Festival des Arts de l'Oralité -Text'O 2014

  • Le Marin
  • Du 30 mai 2014 au 07 juin 2014

6e édition du Festival des Arts de l'Oralité "TEXT'O, La Semaine Marinoise de la Parole "POTO-MYTHE-AN" qui se déroulera du 30 mai au 7 juin 2014. 


Vendredi 30 Mai 

 19h30 Salle Paroissiale du MarinExposition "Potomitan"  de Christophe Mert
Christophe Mert, artiste-peintre et performeur  martiniquais, spécialisé dans l'art totémique  père fondateur du "marcaraïmonisme" En partenariat avec AMIO qui présente une  projection photo de Jean-Guy Cauver sur le  travail de cet artiste. A-Z.
Accompagné de : Malik Duranty, Paroleur ,Max Telephe, Flûtiste. Egalement de :Tato Rosine, Percussionniste ,David Emmanuel, Guitare  et Eric Pézo, Poète/percussionniste
 

Du lundi 2 au vendredi 6 juin 

Ecoles Primaires du Marin  Initiation aux arts de l'oralité en milieu scolaire
"La place des animaux dans la mythologie afro-caribéenne."
Les conteurs Joujou Turenne d'Haïti, Dédé Duguet de la Martinique et  Fayo de la Guadeloupe, invitent les élèves à créer autour des arts de la  parole.

Mercredi 4 juin 

 19h Salle audiovisuelle de la Mairie du Marin .Soirée Conférence/Slam/ Poésie en scène ouverte « Mythologie, croyances et expression contemporaine dans la société  martiniquaise…Quelle interprétation ?»

Intervenants : 
Malik Duranty, sociologue, poète 
Thierry L'Etang, anthropologue
Animé par : 
Jean-François Lienafa Poète
Elie Louisy slameur
Pôglo, conteur, auteur, compositeur, interprète 
Eric Pezo Poète
En partenariat avec AMIO qui présente une projection photo de  Jean-Guy Cauver sur les éditions précédentes de TEXT'O.
« Cette manifestation est une scène ouverte à tous les poètes et slameurs désirant déclamer. »
 

Jeudi 5 juin

 19h30 Restaurant scolaire du Marin Pièce de théâtre "Wopso!"  mise en scène par José Exélis interprétée par Charly Lerandy  et Emile Pelti
… ou le théâtre magnifi é par le texte, le chant, la danse et la musique  de Marius Gottin. Il s'agit d'un spectacle entre rires et larmes, entre ici  et là-bas, qui puise aux sources des identités caribéennes.
Wopso ! est une interjection, qui ne veut rien dire, donc polysémique  à souhait et qui ponctue les discours manifestes de deux vieux  messieurs, dans un improbable hall d'aérogare de Fort-de-France dans  l'attente d'un départ incertain pour Sainte-Lucie.

Samedi 7 juin 

 20hPlace Joffre-face à l'église du Marin .Concert d'Hugh Charlec et son groupe  Hugh Charlec nous offre une musique très riche et féconde par la diversité des infl uences dont celle-ci témoigne, sans jamais s'éloigner de ses racines culturelles. Son répertoire se singularise  surtout par l'originalité des textes inédits, qui sont pour la  plupart écrits par l'artiste lui-même. Des textes codés auxquels  l'accès n'est possible que par l'effort qu'ils exigent... Sa musique est une grande harmonie, un grand équilibre des sonorités. Elle met tous les sens en éveil, comme si c'était là, une condition nécessaire à la compréhension des messages - ou des valeurs – qu'elle véhicule… (Juliette Sméralda)
Accompagné de ses musiciens : 
John, Saxophone 
Guillaume Bernard, Batterie
Pascal Lagier, Basse
Micky Télèphe, Percussion Tambour Bèlè
Clothilde Flériag et Claudine Flériag, Choeurs 
Elizé Domergue, Clavier

La programme du Festival des Arts de l'Oralité "TEXT'O à télécharger