Festival Les Révoltés de l'Histoire 2014

  • Carbet, Rivière Salée; Gros Morne, Fort de France
  • Du 04 avril 2014 au 12 avril 2014

5ème Festival Les Révoltés De l'Histoire  « Musiques pour changer le monde » Du 04 au 12  Avril 2014

 
Fondé en 2009 par l'association PROTEA, « Les Révoltés de l'histoire » ont pleinement trouvé leur place grâce à la solidité de l'ancrage qui le lie à la communauté martiniquaise et à l'originalité de sa formule. Ce festival itinérant s'impose tant par la diversité de ses propositions que par le nombre de spectacles donnés.

Le festival « Les Révoltés De l'Histoire »est un rendez-vous cinématographique  à destination du grand public et des scolaires.  Une manifestation originale où projection se conjugue avec débat et musique pour placer les mouvements sociaux percutants au coeur de la culture et de la mémoire.   Nous invitons le plus grand nombre à un moment unique de découverte, pour s'informer, poser des questions en direct  aux intervenants choisis avec soin. 

Tous réunis autour d'un même objectif, l'association PROTEA assurera durant huit jours des projections-débats au quatre coin de la Martinique (Rivière-Salée, Gros-morne, Carbet, Fort-de-France). Afin de proposer une soirée attractive et complète, l'association PROTEA a souhaité pour la deuxième année consécutive, mettre en première partie les musiciens de talents de notre territoire.  Les séances seront clôturées par un pot de l'amitié où les participants pourront poursuivre les échanges.  

Du  blues au rap

Pour cette 5ème édition,  «  Musique pour changer le monde », les films proposés en séances présenteront les musiques qui ont renforcé les mouvements socio-culturels Dans cette édition les spectateurs auront le choix entre divers genre musicaux (bèlé, rap, gwo-ka, Blue, musique Africaine, ect..).. Les chefs-d'oeuvre cinématographiques de Fabienne Kanor et Jean-Michel Casarus fournissent en autre matière à des soirées riches en émotion. 
Bien d'autres rendez-vous musicaux et cinématographiques attendent le spectateur : 
Nous remonterons aux sources d'une musique de la communauté afro-américaine Sur la route du Blues, de Michel Viotte. Entre contestation et création,  nous arriverons à Kingston avec Philippe Manoeuvre- Rock and the City : Kingston,   qui a analysé la trace permanente d'une culture musicale vivace dans la construction du Reggae. 

Une soirée Spéciale à Fort-de-France : hommage à Nelson Mandela

La 5ème édition du Festival les Révoltés de l'Histoire présentera une Soirée spéciale pour rendre hommage à Nelson Mandela. La séance se déroulera le Jeudi 10 Avril 2014, à Institut régional d'art visuel de la Martinique :- Nelson Mandela, au nom de la liberté, de Joel Calmettes (80'), 2010.

baral

avatar

Bonjour,

l'entrée est -elle payante , si oui quel tarif ;l'heure n'est pas indiquée; comment se rendre à ce lieu?

Merci de répondre à mes questions .

Ajoutez un commentaire