17ème Konvwa pou réparasyon

le DIMANCHE 07 MAI 2017

17ème Konvwa pou réparasyon

Le Mouvement international pour les réparations (MIR) organise  son Konvwa pou réparasyon  Pép Matinik, Richès Matinik. L’invitée d’honneur de cette 17 ème édition sera  Hulo Guillabert (Sénégal)  écrivaine et militante panafricanisme.

Retrouvez l’ensemble de manifestations organisées par le MIR dans notre rubrique Commémoration abolition 

 

-----
Déclaration du  Président du MIR Martinique , Garcin Malsa: Les forces productives et inventives de notre pays ont toujours été essentiellement les déportés d'Afrique ainsi que les transportés de l'Inde et leurs descendants. A leurs dépens, les colons se sont enrichis en parasites avec l'aide de l'état colonial français
Ils ont constitué pendant des siècles des fortunes colossales qui se mêlent à la finance internationale pour être injectées dans tous les secteurs de l'économie d'ici et d'ailleurs.
Dans le même temps le vol et l'accaparement des ressources naturelles de l'Afrique s'organisaient à travers la conquête coloniale par ces mêmes esclavagistes et états colonisateurs. Le but recherché étant de créer et de renforcer la richesse des pays occidentaux qui aujourd'hui font partie des puissances économiques du monde.
C'est à travers la violence, le viol, les génocides programmés, la déshumanisation, l'exploitation d'une catégorie d'êtres humains proclamés inférieurs par une autre catégorie, à des  fins de domination et de suprématie, que le système néolibéral mondial dominateur actuel a été construit.
Depuis un quart de siècle environ, grâce aux facilités offertes aux citoyens quant à l'usage de la communication, il a été possible de mieux cerner l'essoufflement d'un tel système ainsi que l'effondrement du modèle capitaliste qui lui est associé.
Au regard de cette situation mondiale qui vient d'être décrite, le MIR a choisi de mettre l'accent, pour le dix septième konvwa, sur les enjeux de développement économique qui devront renforcer la diaspora africaine et l'Afrique dans la perspective d'une authentique renaissance africaine.
Aussi, nous devons proner de la décennie internationale des personnes d'ascendance africaine pour répondre au défi que nous impose de réussir la renaissance africaine. A travers une démarche profondément panafricanisme qu'avait déjà initiée l'honorable Marcus GARVEY. Il convient de démontrer que nous, africains, avons suffisamment de ressources spirituelles et matérielles pour y parvenir.
 
Qu’est ce que le Mouvement International pour les Réparations (MIR) ?
Le MIR est un mouvement anti-impérialiste, écologiste et opposé à toutes les discriminations. Il adhère au principe retenu à la Conférence Mondiale Contre le Racisme de Durban (2001) à savoir, dans tout combat, priorité à la «voix des victimes».
Le MIR est également la première organisation qui assigne un Etat esclavagiste en Réparation. Droit de Mémoire - Devoir de Mémoire : Premier pas d’une démarche durable et solidaire. «Seules les réparations pourront permettre aux peuples d’ascendance africaine et/ou amazonienne d’exercer leur droit au développement avec appropriation par les concernés du pouvoir de décision qui s’y rattache.»
——