Canal de Beauregard (ou des esclaves)
- Le Carbet
07 août 2011 ellorea
Cette randonnée facile suit le cours d'un ancien petit canal d'irrigation construit par des esclaves vers 1770, (d'où son surnom de Canal des Esclaves) pour approvisionner en eau les habitations du Carbet et de Saint-Pierre. Cette balade est une très bonne introduction à la découverte du nord de la Martinique, de ses reliefs et de sa végétation tropicale.
Le sentier commence à la sortie de la commune de Fonds-Saint-Denis et vous mène jusqu'aux hauteurs surplombants le bourg du Carbet. Tout le long, vous marcherez sur l'étroit muret qui borde le canal. Aucun dénivelé, la progression est facile, la forêt majestueuse. Vous y croiserez des Fromagers géants, des massifs de bambous, des fougères arborescentes, des fleurs tropicales. Des crabes aussi, dans les méandres du canal.
A certains endroits, le canal offres des vues vertigineuses sur les mornes avoisinants. (personnes sujettes au vertige : prudence). Il vous faudra moins de deux heures pour arriver à la fin du sentier.
07 mars 2012 Christine...
Une balade magnifique ... à faire absolument. Après un rafraîchissement à la prise d'eau, tu reviens sur tes pas et juste après le tunnel, tu prends l'escalier. Un petit restaurant fort sympathique et à la cuisine subtile t'offrira un peu de repos avant le retour !
31 décembre 2016 coconews
Depuis septembre 2016, l'accès au canal des esclaves est fermés.