Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre

  • Théâtre Aimé Césaire, rue Victor Sévère, Fort de France
  • Du 22 mars 2018 au 24 mars 2018
  • 0596594329
  • 19h30
  • 22 euros

Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre est une fresque historique, poétique, politique et musicale autour de la pensée de la négritude (Césaire, Senghor et Damas), du Tout-Monde (Glissant) et de la créolité (Chamoiseau).
La traversée de ces pensées se fait à travers un montage d’interviews, de poésies, d’extraits théoriques, de scènes écrites au plateau, et de scènes musicales qui vont du négro- spiritual aux débuts du hip-hop.
Si ce courant a pris racine dans la cale des bateaux négriers, comme le mentionne Edouard Glissant, l’objectif du spectacle est d’ouvrir sur notre société contemporaine. Il s’agit de questionner l’historicité de ces textes, celle de la France des années 30 d’abord puis de poser la question actuelle du multiculturalisme de notre société qui peine encore à se penser comme plurielle, métissée et est à bien des égards réactionnaire. L’intérêt premier de ces littératures est le lien qu’elles instaurent entre engagement et poésie : ce sont des langues du combat, elles portent en elles un territoire et plusieurs communautés. Les langues de Césaire, de Damas de Senghor ne parlent pas que pour elles, elles parlent pour plusieurs peuples, pour plusieurs continents, pour plusieurs archipels.
Pour le trio de la négritude, la langue française était une arme de guerre, sa maîtrise absolue devenait une nécessité pour conquérir l’égalité entre les noirs et les blancs.
Incarner ces combats, c’est prôner une langue française multiple et métissée, c’est affirmer un imaginaire des langues ouvert, des « identités-rhizomes » (Glissant), plus que jamais nécessaires aujourd’hui. Sont réunis pour ce projet des acteurs musiciens danseurs blancs et noirs, sensibles à ces littératures et capables d’en porter toutes les résonnances.


Compagnie nova et Fab - Théâtre de Belleville
D’après les textes d’Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, Langston Hugues, Louis Aragon, Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant, Michèle Lalonde, Léonora Miano, Alicé Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène :Margaux Eskenazi
Avec Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami
Dramaturgie :Alice Carré
Espace : Julie Boillot-Savarin
Lumières :Mariam Rency
Son :Jonathan Martin
Costumes :Sarah Lazaro
Chorégraphie :Marie-Laure Caradec