Marche : Sur la route de Lumina Sophie

  • Départ place du marché, Riviere Pilote
  • Le 20 septembre 2015
  • 0696336692-0696163996

Sur la route de Lumina Sophie : résistance et solidarité avec les haïtien-ne-s de république dominicaine
L’association culture egalite, en partenariat avec les associations adhm, adpkm, l’akpa, l’Assoka, faire une différence, le garr, les salarie-e-s de Roger Albert mobilise-e-s, Rnddh organise le dimanche 20 septembre, à 8h00, à Rivière Pilote, une marche en commémoration de l’insurrection du Sud et de son héroïne Lumina Sophie,dédiée aux réfugié-e-s haïtien-ne-s de République dominicaine
 
Présentation de la manifestation par L’association culture égalité, 
Lumina Sophie s’est dressée pour lutter contre le racisme et l’oppression, aujourd’hui plus que jamais, son combat résonne dans notre actualité.
Nous avons tenu à associer à Lumina Sophie, deux femmes exemplaires dont les combats peuvent nous aider à résister au racisme ordinaire.

Toto Bissanthe, la solidaire, actrice et chanteuse haïtienne qui, toute sa vie, mit son art au service des opprimés. La solidarité n’est-elle pas notre seule arme pour faire face aux puissants de ce monde ? Pour résister à ceux qui essayent de nous faire oublier leur responsabilité dans la crise  économique, en nous jetant en pâture l’autre, l’étranger, bouc émissaire de tous nos maux.  Toto Bissainthe est décédée en juin 1991.

Suzanne Roussi, l’engagée qui aurait 100 ans cette année. Essayiste, autrice de pièces de théâtre et militante, épouse de Césaire, elle n’hésitât pas à vendre à la criée, sur les marchés de Paris, L’Humanité, le journal du parti communiste. Une femme longtemps éclipsée par l’ombre de Césaire, mais dont les écrits frappent par leur modernité.