Le Street art, de New York… À Fort-de-France de Corinne Plantin

  • Fondation Clément - Habitation Clément, Le François
  • Du 26 novembre 2017 au 01 janvier 2018
  • 10h00

Dans le cadre de l'exposition de JonOne, L'empire des signatures, La Fondation Clément vous invite à la conférence de Corinne Plantin, docteure en géographie culturelle.

Le street art est une culture urbaine qui dispose de nos jours de nombreux acteurs dans le monde. Occupant des surfaces et espaces d’expression très divers, le street art est incontestablement un puissant vecteur de communication. A quel moment le street art est-il apparu ? Comment, où et pourquoi s’est-il développé ? Qui sont ses acteurs ? Quels sont ses territoires ? Quels sont ses messages et fondements ? Pourquoi est-il associé à la culture hip-hop ? Pourquoi New York est-elle la capitale de référence du street art qui est devenu un phénomène planétaire ? Ces dernières décennies, le street art a connu une massification médiatique et une capitalisation conséquente. Il n’est plus uniquement dans les rues et a été introduit dans les galeries d’art de renommée internationale. Le street art « clandestin » s’oppose-t-il au street art « officiel » ? Ou sont-ils complémentaires ? Actuellement utilisé par les aménageurs comme un moyen efficace pour embellir les façades murales ternes et vieillissantes des villes, le street art joue un rôle de plus en plus important en matière de qualité paysagère. Véritable indicateur spatiotemporel, symbole de l’art urbain et des territoires de l’éphémère, le street art sera abordé sous différents angles par la Docteure en Géographie culturelle Corinne PLANTIN qui s’est intéressée au développement de cette culture urbaine dans l’agglomération de Fort-de-France.

Corinne Plantin est Docteure en Géographie culturelle et membre du laboratoire AIHP-GEODE à l’Université des Antilles où elle enseigne depuis 2000. Sa thèse doctorale soutenue en 2006 porte sur les cultures urbaines d’origine états-unienne dans l’agglomération de Fort-de-France. Corinne PLANTIN est l’auteure de nombreux ouvrages.