Cycle de danse contemporaine : «Retour » et « Waka Douvan jou »
- Centre Culturel de Rencontre Domaine de Fonds Saint-Jacques, Sainte Marie
- Le 22 novembre 2014
- Tarif plein : 20 euros - tarif réduit : 10€
19h: 1ère partie"RETOUR" Avec Laurent TROUDART.
"Retour",créé en 2012 questionne la problématique identitaire d'un retour au pays après des années d'absence.
Le malaise de devoir s'adapter à un lieu qui normalement vous est familier,la survivance de réflexes appartenant à d'autres espaces qui sont maintenant éloignés, l'impression que les certitudes sont brouillées et que seul compte le présent qui dans sa confrontation au quotidien nous reconstruit dans l'urgence des expériences et des sensations.
La compagnie Art & Fact est née en 2012 de la rencontre entre deux danseurs-chorégraphes martiniquais, Jean-Hugues MIREDIN et Laurent TROUDART dont l'essentiel de la carrière s'est effectuée à l'étranger et qui ont décidé de revenir dans leur pays pour continuer leur parcours dans la danse contemporaine.
19h30: 2ème partie « Waka Douvan jou » Chant pour fêter la venue de l'aube
Spectacle chorégraphique, théâtral et musical de Max DIAKOK Direction artistique, Création conte et Chorégraphie: Max DIAKOK
Distriution : Philippe CANTINOL, conteur, Max DIAKOK, danseur, Rosy Leen (en alternance avec Lydie FESIN), danseuses,Emmanuel REVEILLE (dit Biloute), musicien Jony LEROND (dit Sòmnanbil), musicien.
Lumières : JP NEPOST (création / conduite)
Production : Cie Boukousou & Mairie de Paris
Mise en scène : Max DIAKOK & Daniély FRANCISQUE
Direction d'acteurs : Daniély FRANCISQUE
Extraits textes : Ernest PEPIN (Tambour Babel) - Guy TIROLIEN (Prière d'un petit enfant nègre) - Philippe CANTINOL (Mots pour maux)
Compositions : Emmanuel REVEILLE, Jony LEROND, et répertoire traditionnel en créole.
Ce conte s'inspire de l'histoire de la Guadeloupe et des interdits autour du tambour, etc. Sur fond de réalisme merveilleux caribéen et usant de certains créolismes , il invite au rêve, à la créativité, au dépassement de soi, à la générosité et à la solidarité.
Plus d'information : http://www.domainedefondsaintjacques.com