Choc(s)

  • Théâtre Aimé Césaire, Fort de France
  • Du 17 novembre 2010 au 19 novembre 2010
  • 0596594329/0696220727
  • 19H30
  • 22 et 20 euros

 Choc(S) Création chorégraphique 2010 En hommage à Paco Charlery-Chorégraphie et danse : Christiane Emmanuel-Musiciens : Daniel Dantin, Jimmy Thomasi, Micky Télèphe-Décor et scénographie: Valérie John-Création musicale : Jeff Baillard-Montage décor : Gabrielle Talbot-Lumière: Dominique Guesdon-Environnement technique : Dominique Guesdon, Valéry Pétris, Mathurin Moisson-Environnement vidéo : Shirley Rufin-Photos : Wilfried Terreau -Durée : 40 minutes
Production : GEDC – Compagnie Christiane Emmanuel. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Martinique, du Conseil Régional et du Conseil Général de Martinique.
 Présentation de Choc(s) par Christiane Emmanuel : Alors que notre planète oscille entre bouleversements économiques, crise sociétale et cris de l’humain, ces événements m’interpellent sur le devenir de notre monde et plus particulièrement celui de la Martinique, île amoureuse du vent et qui ne sent plus bon la vanille. Le beau et le laid se sont échangés leur chemise, alors je traverse ma mémoire et je pense à toutes ces grandes dates de l’histoire et à tous ceux qui se sont battus, et je me raccroche.
 Parce que l’homme, qu’il soit martiniquais, caribéen, européen, américain, … a toujours été au centre de mes recherches, je voudrais leur dédier une danse d’espoir. Parce que je suis habitée de multiples langages, je ne peux me contenter que d’une expression. C’est ma richesse, richesse des hommes traversés par de multiples chocs. J’interroge la mémoire du corps, son présent et crée son évolution.
A nos ancêtres … pour une liberté inachevée.
 ART-ROSE :Chorégraphie & Direction artistique : Christiane Emmanuel-Danseurs : Christiane Emmanuel, Jean-Félix Zaïre -Encadrement artistique : Valérie John-Musique : Jeff Baillard -Création images vidéo : Shirley Rufin-Création lumière : Dominique Guesdon -Costumes : Sylviane Gody
Photo : Wilfried Terreau - Durée : 20 minutes
Textes : Christiane Emmanuel
Voix off : Aurélie Dalmat, Aliou Cissé
Chant : Mathilde Zéline, Thomas Baillard
Présentation d'Art-Rose par Christiane Emmanuel  : Ce duo que nous dansons, Jean-Félix et moi, est une création chorégraphique de 2004, extrait du spectacle « Paroles du bruit du dedans » dans lequel je parlais de la « blesse » : ce moi profond qui a du mal à s’exprimer en nous.
Il a été dansé plus d’une centaine de fois depuis sa création, et au fur et à mesure des répétitions et représentations, certains petits signes nous ont tout bêtement rappelé que nous étions comme Monsieur et Madame tout le monde, que nous prenions de l’âge … Nous vieillissions. Que nos articulations, notre peau, nos muscles prenaient aussi de l’âge, sans parler des difficultés que nous avons à nous porter l’un et l’autre. Du coup, la chorégraphie elle aussi vieillit avec nous. Au fur et à mesure son « corps » se modifie, peut-être la rend-elle plus mûre, plus belle encore ? …
De ce fait, nous avons décidé de prendre le risque de la danser tous les 4 ou 5 ans, comme un tableau qui prend de l’âge. Nous avons décidé de vieillir tous les trois ensemble jusqu’au moment où …
Enfin, ART-ROSE est une conversation entre deux êtres conscients de l’avancée en âge de leur corps. Entre fiction et réalité, images projetées et corps réels, nous tenterons d’exprimer à travers notre art, une sensibilité et une écoute de leur outil de travail : ce corps qui obéit aux lois des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement de l’être humain.

Ajoutez un commentaire