Sur le thème de la première édition du festival, Héros de la Diaspora, Héros d’Ici et d’Ailleurs, nous allons vous faire découvrir l’accomplissement d’hommes et de femmes de la Diaspora à travers 5 longs métrages qui dévoilent des histoires glorieuses, émouvantes et même insolites. Chaque long métrage sera précédé d’un court métrage et suivi d’une séance de questions/réponses; 4 d’entre eux sont issus de la sélection 2017 du concours ‘Chronofilms’ Afro Fiction. Le 5ème court métrage est un documentaire qui célèbre le dévouement de notre héros local Mr Athanase Dorival, gardien du cinéma l’Atlas (dernier cinéma indépendant de l’ile), dont la passion pour le cinéma en a fait une mémoire du cinéma de proximité martiniquais.
Avec ce festival, qui a pour mission de célébrer le cinéma de la Diaspora noire (des afro descendants), nous souhaitons motiver nos jeunes à oser des représentations où nous serions enfin les héros.
En effet, pour sa première édition le festival débutera avec une conférence menée par la sociologue Nathalie Montlouis-Despois qui nous invite à réfléchir sur la représentation des Afro descendants à travers le monde. Pour susciter les vocations, 3 ateliers audiovisuels sont programmés dont le Think Tank des Réalisateurs pour créer des liens professionnels à travers la Diaspora. Après chaque projection nous avons prévus des interludes musicaux avec des artistes de grand gabarit pour une célébration de la diversité des Afro descendants dans la joie et la bonne humeur.
PROGRAMME
Jeudi 26 Octobre 2017, Lancement du Festival
18h00 Conférence de Presse
Présentation du festival aux médias
19h00 Conférence/Débat
La question de la Réparation, ne devrait elle pas d'abord passer par une 'réparation' de notre image médiatique?
Par Nathalie Montlouis-Despois, Sociologue, avec une table ronde de professionnels de l’audiovisuel/Cinéma, d’un expert en communication et de diffuseurs de TV locales
Performance
Tambou & Danmyè par l’AM4
20h30 Projection
OÙ EST LE MÂLE
Court Métrage de Teddy Albert, 2017, 6 min, Martinique
Grand Prix des Chronofilms Afro Fiction
BESOURO
Long Métrage Fiction de João Daniel Tikhomiroff,
2011,95 min, Brésil, VF
Suivi de questions/réponses avec Roger Cantacuzène (expert Bèlè, Danmyé) et Téo Angoleiro (expert Capoeira) sur les similitudes entre la Capoeira et le Danmyé Martiniquais
BESOURO est une épopée où le réel se mêle à l’imaginaire dans le Brésil des années 1920. C’est un film d’aventure, de passion de mysticisme et de courage sur un personnage devenu légendaire, le plus grand capoeiriste de tous les temps Besouro Mangangá, né Manuel Henrique Pereira (1897-1924).
Nathalie Montlouis-Despois, Dr en Etudes Culturelles, spécialisée dans la construction du genre féminin/masculin dans les communautés dites marginales de la caraïbe. Les Invités de la table ronde : réalisateur, producteur, collectif et association audiovisuels, un expert en communication et des diffuseurs TV locales.
Roger Cantacuzène
Universitaire qui a mené divers travaux d’enquêtes dont « Construction et reconstruction des identités de culture et de genre dans les pratiques Bèlè ».
Téo Angoleiro
Représentant de l’association Ypiranga qui propose entre autres des activités liées à la culture Brésilienne.
L’Association AM4 www.am4.fr
A pour but d'étudier les traditions et arts populaires martiniquais, plus particulièrement les formes de combat populaire (Danmyé), l'expression culturelle Bèlè, Kalennda et autres danses voisines.
Vendredi 03 Novembre 2017
LA DERNIÈRE SÉANCE, l’histoire d’Athanase Dorival, une mémoire vivante des cinémas de proximité, et une véritable fierté patrimoniale qui a assuré pendant 70 ans les projections du cinéma des Anses-d'Arlet, l’Atlas. –
17h00 Atelier Audiovisuel
Présentation des métiers des effets spéciaux cinéma, par Parallel 14
19h00 Cérémonie d'Ouverture
Présentation du festival & de ses invités.
19h30 Projection LA DERNIÈRE SÉANCE
Court métrage de Christian Arti Doc, 2014, 27min, Martinique En présence de Mr Athanase
Dorival -Performance
Moment de paroles avec Papa Slam
21h00 Projection
L’IMMORTALITÉ D’HENRIETTA LACKS
Long métrage de George C. Wolfe, 2017, 83 min, USA, VF
Suivi de questions/réponses avec L’Espace de Réflexion Ethique Régional de la Martinique (l’ERERM) pour échanger sur les dons d’organe et de l’éthique qui entoure le sujet.
L’IMMORTALITÉ D’HENRIETTA LACKS - L’histoire d’Henrietta Lacks dont les cellules, prélevées à son insu, sont devenues l’un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Ce film nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche médicale. Remerciements à HBO
Afro Fiction www.afro-fiction.fr
Une association qui fait la promotion des talents afro français dans l’industrie de la fiction en créant des opportunités professionnelles, et en leur permettant de raconter des histoires plus en accord avec le pluralisme socioculturel de leur génération. ‘Les Chronofilms Afro Fiction’ est un concours de courts métrages organisé par AFRO FICTION: 48h pour réaliser un court métrage de 2 à 6 minutes.
Parallel 14 www. parallel14.com
L’école de formation supérieure privée caribéenne, spécialisée dans les domaines innovants du cinéma d’animation 3D, des effets spéciaux numériques et du jeu vidéo. Ouverte sur la Caraïbe, elle se destine en premier aux jeunes Antillais, Guyanais & Caribéens.
Papa Slam
Il pratique l’art de la parole depuis les années 70, Papa Slam interpelle par ses textes militants qui sont de véritables pages d’histoire contemporaine. Il joue avec les mots qu'il libère, conçoit la parole à sa manière.
L’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique (l’EREREM), les représentants : Maître J. Rénia, avocate ; Dr A.Chaplain, médecin ; et Dr R.Valentino, Directeur de l'ERERM.
Initiation aux fondamentaux d’écriture de scénario par l’association Big Bang Caraïbe
19h00 Projection
ENTRE CHIENS ET LOUVES
Court métrage de Stève Siracuse, 6 min
Prix de l’Insoumission du jury Afro Fiction
JE NE SUIS PAS VOTRE NÈGRE
Long Métrage de Raoul Peck, doc 2016, 93 min, France/ Etats-Unis/ Belgique/ Suisse
Suivi de questions/ Réponses avec
June Givanni, experte internationale du cinéma Africain et de sa Diaspora. Fondatrice du Pan African Film Archive (Londres)
Performance
Moment de paroles avec Papa Slam
21h30 Projection DÉCHIREMENT
Court métrage Afro Fiction, de King Pierre Ngulungu, 6 min
NJINGA, REINE D’ANGOLA
Long métrage de Sérgio Graciano, 2013 109 min, Angola, VF
Suivi de questions/réponses avec Jean Philippe Omotunde auteur et conférencier, pour échanger sur l’histoire de l’Afrique précoloniale.
À travers les propos et les écrits de l’écrivain Afro-américain James Baldwin (1924-1987), Raoul Peck propose un film, JE NE SUIS PAS VOTRE NÈGRE, qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
Le film a été nommé aux Oscars 2017
NJINGA, REINE D’ANGOLA retrace, de façon romancée, la vie de la reine Njinga qui entre le XVIème et le XVIIème siècle protégea son pays contre les Portugais puis les Hollandais
Big Bang Caraïbe Une association qui se donne pour mission la formation aux métiers de l’image et du son, la création cinématographique et audiovisuelle ainsi que sa promotion à travers le monde, facebook.com/bigbangcaraibe
June Givanni Une spécialiste du cinéma de la Diaspora Africaine depuis 1985. Elle programma d’importants festivals à travers le monde et créa l’Unité Africaine et Caribéenne du British film Institute (BFI). Au cours de ses 30 ans d’expérience, elle accumula des films et autres documents sur le cinéma de la Diaspora; la base du Pan African Cinema Archive ( Londres).
facebook.com/June-Givanni-Pan-African-Cinema
Dimanche 05 Novembre 2017
17h00 Atelier - Le Think Tank des Réalisateurs
Rencontre et échange de jeunes réalisateurs antillais/caribéens avec un réalisateur de renom.
L’invité du TTR est Nicole Brooks , réalisatrice, productrice, Vice Présidente du Caribbean Tales Worldwide Distribution et Manager du CaribbeanTales Market Incubator Program
19h00 Projection
L'AGENT
Court métrage de Franck Onouviet et Marc Chicot, 6 min
Prix de la meilleure réalisation des
Chronofilms Afro Fiction
L’ORAGE AFRICAIN : UN CONTINENT SOUS INFLUENCE
Long métrage de Sylvestre Amoussou, 2017, 89 min, Benin/France
Suivi de questions/réponses avec
Jean Philippe Omotunde, pour échanger sur la politique africaine moderne.
Performance
Jazz/afro/caribéen
Par Louisa Plumbert (chant), accompagnée au piano par Marc Cabrera
L’ORAGE AFRICAIN raconte l’histoire du président de la République de Tangara (pays africain fictif) qui décide, avec le soutien de son peuple, de nationaliser toutes les sociétés et entreprises occidentales installées sur le territoire de sa république. Il s’en suit une série de manœuvres et conflits pour déstabiliser Tangara.
Obtient l’Etalon d’Argent au FESPACO 2017 (Numéro 2 des distinctions du FESPACO
Nicole Brooks est une artiste, réalisatrice, productrice, Vice Présidente du CaribbeanTales Worldwide Distribution ainsi que la Manager du prestigieux CaribbeanTales Market Incubator Program.
Plus de 15 ans de carrière dans l’industrie audiovisuelle. Parallèlement a ses activité avec Caribbean Tales, elle a fondé sa propre société Asha Productions en 2005.
www.caribbeantales.ca/ctwd
www.caribbeantalesincubator.com
Jean Philippe OmotundeAuteur, Conférencier et Chargé de Mission pour l’UNESCO sur la problématique de l’écriture de l’histoire africaine, il intervient régulièrement en milieu scolaire pour des activités pédagogiques www.anyjart.com
Maurice Bouchard Maurice Bouchard est un saxophoniste québécois de renom, il vit depuis 20 ans en Martinique où il enseigne le saxophone et joue dans plusieurs formations.
Lieux du Festival
La conférence de presse, la conférence débat et les projections se feront à la Paillotte du Bourg des Anses d’Arlet.
Les Atelier se dérouleront à la Maison des Associations de Grande Anse (à côté du stade), les Anses d’Arlet.