Wesner Morency : Folie

Wesner Morency : Folie

le VENDREDI 17 JUILLET 2009

Parution du recueil de poèmes 'Folie" de Wesner Morency

Wesner MorencyWesner Morency est né  en haïti en 1959. Il y poursuit des études de philosophie , de théologie, de sociologie et de droit.Il consacre plus de vingt cinq années à l'enseignement de la philosophie , des lettres et de l'histoire universelle dans son pays. Homme politique engagé et humaniste convaincu, Wesner Morency est également dignitaire vodou ( Hounga) et oeuvre à la reconnaissance officielle du vodou en tant que religion. Installé en Martinique en 2003, Wesner Morency décède subitement en décembre 2007.  "Folie" est le recueil de poèmes qu'il a rédigés les dernière années de sa vie et qui sont aujourd'hui publiés avec le soutien de l'associatioon Wesner Morency.

La vente du recueil "FOLIE" a pour but de récolter des fonds afin de perpétuer l'œuvre de Wesner. Il a eu une vie riche et intense marquée par l’engagement : l’engagement politique, l’engagement dans l’action sociale en direction de population en souffrance, et enfin l’engagement spirituel dans le combat pour la reconnaissance de la religion première du peuple d’Haïti : le vaudou en tant que religion à part entière.
De ces différents engagements, il reste aujourd’hui l'école Léonide de Morency (Haïti), l’église vaudou d’Haïti et l’église vaudou de la Martinique, ainsi qu’une riche bibliographie.
L’association qui porte son nom s’est fixée comme objectif la publication des écrits de Wesner, le soutien à l’école, la divulgation de l’information sur le vaudou et le développement de la coopération entre la Martinique et Haïti.
L’association n’est pas une organisation religieuse, elle n’a pour but de convertir quiconque. Les projets défendus visent à aider des personnes en souffrance, et à dédiaboliser la foi qui anime des êtres humains, habitant le pays d’Haïti.

********************************************************************
Un peu, beaucoup… à la Folie !  A propos de folie, de WESNER MORENCY
Réflexion philosophique, analyse acerbe de nos sociétés antillaises, hommage à la religion vaudou, il y a de tout cela dans Folie, de Wesner Morency.
Mais c’est surtout à un véritable délire sensuel, à une débauche d’images, d’odeurs et de sensations, à un chawa-san-manman que nous convie le poète dans ce recueil où, à fleur de pages, percent le rêve, la jubilation, l’humour, l’acuité du regard ainsi que la finesse d’analyse d’un homme spectateur tout autant qu’acteur conscient et volontaire de la comédie humaine et essentiellement caribéenne.
Par Nicole Cage-Florentiny

Ajoutez un commentaire