Visas pour la création 2011

Visas pour la création 2011

le DIMANCHE 03 OCTOBRE 2010

Visas pour la création 2011 est un programme initié par Culturesfrance destiné aux artistes caribéens ( 20 seront retenus) , souhaitant développer un projet artistique dans tous les domaines de la création contemporaine en arts visuels (arts plastiques, design, photographie, mode, nouvelles images) et en arts de la scène (danse, musique, théâtre, cirque et arts de la rue).

Le programme Visas pour la Création est destiné à des artistes caribéens résidant dans la Caraïbe insulaire (Cuba, Haïti, République Dominicaine, Jamaïque, Dominique, Barbade, Antigua et Barbuda, Grenade, Saint Kitts et Névis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Trinité et Tobago) ainsi que dans les Départements Français d’Amériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique) et le Suriname, qui souhaitent développer un projet de recherche ou de création dans un autre pays de la grande Caraïbe (en plus des pays pré-cités : Etats-Unis, Mexique, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Venezuela, Guyana, Brésil et Canada) ou en France, auprès d’un lieu d'accueil partenaire, identifié au préalable par les artistes postulant

Chaque lauréat recevra une aide comprenant une allocation de séjour de 5.000 € pour une période de 3 à 6 mois maximum qui devront avoir lieu en 2011 + un billet d'avion A/R + une assurance rapatriement.

Profil du candidat :
-Etre engagés dans la vie professionnelle
-Justifier de travaux antérieurs
-S’être libérés de leurs activités professionnelles durant la période de résidence
-Etre autonomes dans la gestion de leur résidence
-Ne pas avoir été précédemment lauréats du programme
-Avoir identifié les partenaires ou la structure d’accueil
-Avoir reçu une lettre d’invitation de la structure d’accueil
Une commission consultative placée sous la présidence du directeur de Culturesfrance étudiera l’ensemble des dossiers.
Une attention particulière sera portée sur les projets innovants faisant preuve de qualités artistiques indéniables. L’originalité du sujet, le travail d’écriture, la pertinence du projet en rapport avec la destination demandée, ainsi que les contacts déjà pris dans le pays d’accueil seront évalués pour l’attribution de l’aide

Date limite de dépôt du dossier : 30 novembre 2010. Les dossiers seront à envoyer par e-mail. Les doubles des dossiers devront être déposés auprès de l'établissement culturel français (CCF ou Alliance Française).L'établissement devra transmettre les dossiers, avec l'avis du directeur, à Culturesfrance / Pôle Résidences avant le 15 décembre 2010.

Culturesfrance est l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux.

Ajoutez un commentaire