Trophées du Carnaval de la Martinique 2019

Trophées du Carnaval de la Martinique 2019

le MERCREDI 27 FéVRIER 2019

Trophées du Carnaval de la Martinique 2019, 23è année

Depuis 1997, l’OMDAC a mis en place le vote des « Trophées du Carnaval de la Martinique » qui, après 2 ans de rodage est devenu chaque année l’affaire du public, et non pas d’un jury de quelques personnes, en votant principalement internet. Au fil du temps, les martiniquais et autres admirateurs ont été jusqu’à plus de 6000 à donner leur avis sur 12 catégories d’acteurs du carnaval.
 
Les désignés reçoivent les trophées réalisés artisanalement par l’équipe de l’OMDAC dans un but honorifique, puisque l’association n’a pas les moyens de financer des récompenses. D’ailleurs pour cette raison, un certain nombre de récipiendaires qui sont motivés par des avantages financiers plutôt que par la reconnaissance du public, ne se présentent pas à la remise des Trophées compte tenu de l’absence de versement.
L’OMDAC a constaté certaines déviances en 2018, car avec l’évolution des pratiques du web facilitant les sondages, il y a aussi les dérives telles que des votes frauduleux organisés frauduleusement, comportement qu’il est facile de détecter. L’association a décidé malgré tout de relancer l’opération pour le carnaval 2019, cette fois sans proposer de liste de nominés, les votants devant effectuer leur choix directement dans le formulaire.
 
RAPPEL DES CATEGORIES :
PRESTATION d' ENSEMBLE groupe ambulant (qualité de la musique et des chants, des costumes, des danseurs)-CHAR d e carnaval (originalité du thème, qualité de la création, finition, impact, animation sur le char)
-PRESERVATION DE LA TRADITION (mise en valeur d'une tradition profonde du carnaval martiniquais)
-GROUPE COSTUME (originalité, finition, impact, présence et animation dans les vidés)
-MEILLEURE ACTION EDUCATIVE (valorisation d'un message de prévention durant le carnaval)
-PERSONNALITE DU CARNAVAL (Une personne ayant démontré sa volonté de valoriser le carnaval de la Martinique)
-MUSIQUE pour le carnaval (chanson de l’année pour le carnaval)
-CREATEUR DE COSTUME/TRAVESTI (créateur de costume vu sur un char, d’une reine ou dans un vidé)
-INNOVATION (une originalité du carnaval)
-REINES DES VIDES (L'impact d’une participante dans un groupe)
-VIDE POPULAIRE (groupe de rue, critères principaux:ambiance, impact sur le public)
-TRAVAIL D'ORGANISATION (activité d’une structure durant le carnaval entre janvier et les jours gras)
 

Le vote sera ouvert une nouvelle fois le mardi gras à le www.carnavalmartinique.com et www.omdac.org, et concerne les pratiques de tous les acteurs du carnaval martiniquais depuis janvier pour la plupart d’entre eux et jusqu’aux jours gras. Contact : 0696250764

Ajoutez un commentaire