Swaré Bèlè 2008 à la Verrières-le-Buisson
le LUNDI 05 MAI 2008
Traditionnelle Swaré Bèlè de Lékol Bèlè Kalennda Danmyé Paris (LBKDP) le samedi 24 mai 2008 à la Salle Jorky Bali- 13, rue des Petits Ruisseaux 91370 Verrières-le-Buisson (face au stade Georges Suant, limite Antony)
Accès :RER B : Les Baconnets - En sortant de la gare, descendre tout droit puis traverser résidence et arrivé au premier carrefour. Continuer tout droit et au second carrefour, tourner à droite puis première à gauche (10 mn à pied).
Suivre fléchage. .
Cette manifestation est placée sous le signe de la commémoration de la mémoire des victimes de l'esclavage colonial
Le Bèlè est à la base de la culture martiniquaise, c'est l'ensemble des danses, musiques et traditions culturels hérités des esclaves martiniquais. La Swaré Bèlè est un moment de convivialité, de retrouvaille et de rencontre de toute la communauté Bèlè, de la communauté antillaise mais pas seulement car de façon générale c'est l'occasion pour tous de découvrir cette tradition martiniquaise très peu connue. En effet, ces danses n'ont rien à voir avec la tradition « folklorique » connue du grand public.
Une « Swaré Bèlè » est en fait une nuit entière consacrée aux musiques et danses Bèlè. Le 24 mai, l'ouverture des portes se fera à 20h00 pour une Swaré qui va se terminer à 4 heures du matin.
Cette année, Lékol Bèlè Paris a l'honneur de recevoir Victor TREFFRE et Wilfrid ZAiRE, militants culturels infatigables, chanteurs Bèlè (chantè), pratiquants et animateurs danmié. Wilfrid ZAïRE est aussi co-fondateur de l'AM4 (Association Mi Mès Manmay Matinik) et responsable de Lékol Danmié (l'école de danmié) au sein de cette même association.
Renseignements pratiques: restauration possible sur place (plats chauds, sandwichs, boissons, desserts) à des prix plus que raisonnables.
Ouverture des portes à 20h00, fin de la Swaré à 4h00 du matin. A ne pas rater, le Bèlè Ti Manmay (Bèlè pour les enfants) à 20h30 ainsi qu'une démonstration de danmié (art martial de combat martiniquais) et de Konba Baton (combat avec des bâtons) ...
Un petit conseil: arrivez tôt pour ne pas rater le Danmié (et le Konba Baton), vous en verrez très peu sur la région parisienne, or le Danmié ne se « danse » qu'en début de soirée.
L'entrée est payante, 5 euros (restauration et repas sur place).
Nous accueillerons tous ceux qui souhaiteront découvrir et vivre une nuit dans la tradition Bèlè. Lékol Bèlè Paris vous remercie de votre collaboration.
Infoline : 0148 472 817