Semaines Culturelles des Anses d’Arlet

le JEUDI 04 DéCEMBRE 2008

Semaines Culturelles des Anses d’Arlet

Vendredi 19

19h / Vernissage de l’exposition “Pluriethnicité Caribéenne” du plasticien Ricardo Ozier-Lafontaine (Exposition visible du 20 au 30 décembre 2008 aux horaires d’ouverture des bureaux) - Hôtel de ville
21 h / Como Antes : concert live - Place de l’église

Samedi 20

8 h - 13 h / Marché de Noël - Marché couvert du bourg
9 h – 12 h / Rencontre avec le plasticien Ricardo Ozier-Lafontaine autour de son oeuvre et de l’histoire des Antilles - Hôtel de ville
16 h / Qui a volé Papa Noël ? spectacle de marionnettes CAT APPHAM - Paillote du bourg
19 h 30 / Noël féerique : remise des prix - Place de l’église
20 h / Laribote : chanté noël - Place de l’église

Samedi 27

14 h – 18 h / Cyber Karaoké autour des génériques de dessins animés (tout public) - Cyber base

Dimanche 28

18 h / Max Télèph quartet : concert live - Place de l’église
20 h / La bande à Pipo : concert live - Place de l’église
22 h / Spectacle pyrotechnique - Baie du bourg

LES ARTISTES INVITES

Ricardo OZIER LAFONTAINE - Peintre/Plasticien
Bien que ne m'étant pas destiné à une carrière professionnelle de plasticien, je pratique parallèlement à la musique, les arts plastiques depuis mon plus jeune âge. Au contact de ma réalité caraïbéenne, je tente de développer avec modestie un goût marqué et de plus en plus personnalisé pour l'expression plastique et picturale.
Dans le monde d'aujourd’hui, seuls les arts sont à même de donner sens et plaisirs aux relations entre les hommes et à être des ferments pour de nouveaux styles de vie. C'est en ce sens que les arts pluriels concernent le travail social. Dans mes oeuvres, l'apparition de couleurs vives et contrastées, la présence d'un corps plastique enrichi de matériaux, d'une signologie amérindienne, afro-caraïbéenne, marquent selon moi, la pulsion vitale du métissage culturel et l'amplitude de ses richesses esthétiques.
Ma peinture s'inspire fondamentalement de la signologie amérindienne et précolombienne. Mes voyages dans la Caraïbe, sur la terre de tous ces peuples extraordinaires m'ont permis d'affiner mes recherches. J'ai pu mieux appréhender le déterminisme de ces cultures à travers une vue concrète de leurs vestiges archéologiques. Faire de la recherche sur cette signologie picturale et plastique fondée sur la culture de ces peuples passe selon moi inévitablement par la connaissance de leur histoire, leurs modes de vies...

Et c'est pour cela qu'au delà de mes lectures anthropologiques, il m'a paru fondamental de visiter toutes ces terres reflets du passé et symboles de vie. Les sites archéologiques, les musées que j'ai pu visiter dans la Caraïbe et plus particulièrement en République Dominicaine et à Porto Rico ont bien évidemment contribué à mon apprentissage, une connaissance certaine de cette signologie africaine et caraïbéenne. Mon pays, la Martinique fait partie intégrante d'une de mes terres d'inspiration et de recherches témoins du passé et de l'histoire de tous ces peuples Caraïbéens.


Como Antes
Léo Lancry (piano), George Audebour (basse), Tato Rosine (timbales), Ignace Pastel (chant), Georges Pastel (congas), Michel Pastel (trombone)
Nouvelle formule du RCI All Star dans la pure tradition de la salsa Cubaine, Como Antes vient faire danser les amoureux de la salsa... comme avant.


Laribôte
Issue d’une expression créole “an nou fè laribôte”, le groupe de Fernand MARLU compte à n’en point douter parmi les plus populaires de la Martinique. Laribôte revisite le recueil de cantiques sur des rythmes divers : Meringue, tango, bèlè, mazurka, zouk, compas… marquant de manière indélébile, un style très enraciné dans la mémoire collective Martiniquaise.


Max TELEPH quartet
José Zébina (batterie), Guy-Marc Vadeleux (clavier), José Marie-Rose (basse) et Max Télèph (chant, sax, flûte)
Concept spontané où chaque musicien accompagne Max Télèphe, avec son vécu et ses influences. Ambiance éclectique autour des rythmes traditionnels et actuels de la Caraïbe.


La bande à Pipo
José Zébina (batterie), David Chantalou (basse), Alain Dracius (percussions), Ronald Tulle (clavier), Phillipe Joseph (clavier), Rico Lozat (guitare), Suzy Trébeau (chant), Cindy Marthely (chant), Jean-Luc Guanel (chant) et Jean-Phillipe Marthély (chant lead)
Jean-Philippe Marthély et ses comparses se sont donné rendez-vous sur la place le 28... Ambianse assurée pour finir l’année en beauté. “Difé ké pri Anses d’Arlet !”