Scènes de Martinique : tournée en communes

Scènes de Martinique : tournée en communes

le MARDI 02 MARS 2010

Scènes de Martinique est un dispositif d’aide à la diffusion des ensembles théâtraux et chorégraphiques de la Martinique, initié par la DRAC en partenariat avec les communes de Martinique et soutenu par le Conseil Régional.
L’objectif est de créer un véritable réseau de diffusion du spectacle vivant s’appuyant sur les équipements et les actions culturelles des communes, en termes de diffusion de spectacles, de sensibilisation des publics et de présence des artistes sous forme de résidence.
Deux structures martiniquaises, professionnelles dans le domaine du spectacle vivant, l’AMSEC et la SERVANTE, ont été missionnées pour mettre en place ce dispositif en collaboration avec les services culturels des communes. Du côté des compagnies professionnelles, une réflexion s’est engagée à propos de la nécessaire mutualisation des moyens techniques et humains dans le contexte du marché local et de l’élaboration d’une structuration de groupe.
Aujourd’hui quatre communes pionnières participent à la mise en place de ce réseau : Les Anses d’Arlet, le Prêcheur, Rivière-Salée et le Lamentin. Bientôt, le Marin devrait rejoindre l’action. Une première phase expérimentale de programmation a eu lieu en novembre et décembre 2009, permettant de poser des bases de travail sur le terrain.
La tournée de mars/ avril 2010 élaborée sous forme de focus sur chaque commune, s’accompagne d’actions de sensibilisation des publics : ateliers de danse et de théâtre,programmation pour les jeunes publics, les publics du 3ème âge, séances scolaires (représentations et rencontres) et bien sûr représentations pour tous publics.
Du 10 mars au 10 avril, sept compagnies martiniquaises seront sur les routes à la rencontre des publics avec sept spectacles différents, des ateliers et des rencontres. La programmation s’est orientée de préférence vers les nouvelles créations spectacle et vers ceux qui ont été peu joué en commune.
Tout le programme sur l'agenda Martinique

Ajoutez un commentaire