Scènes de Martinique 2010

le SAMEDI 20 NOVEMBRE 2010

Les Scènes de Martinique  entament sa deuxième saison avec une tournée de spectacles en communes entre le 17 novembre et le 18 décembre prochain.

Initié l’année dernière par la DRAC en partenariat avec les communes de l’île et le soutien du Conseil Régional de la Martinique, Scènes de Martinique est un dispositif d’aide à la diffusion du spectacle vivant sur le territoire. Ce dispositif est né du constat des difficultés rencontrées par les compagnies de théâtre et de danse à montrer leurs spectacles en Martinique, au-delà de Fort de France, avant même de penser à « exporter » la création martiniquaise. L’objectif est de créer un véritable réseau de diffusion s’appuyant sur les équipements et les actions culturelles des communes, en termes de diffusion de spectacles, de sensibilisation artistique des publics (ateliers et stages) et de présence des artistes sous forme de résidence. La diffusion de leurs créations est vitale pour les compagnies professionnelles dans le cadre actuel de l’économie du spectacle vivant mais également déterminante en termes de création et d’action culturelle auprès des publics. Ce réseau local a donc une vocation structurante et pérenne.

Cette mission a été confiée à trois structures professionnelles du spectacle : le Comptoir des Coulisses, l’Amsec et la Servante, chacune intervenant à différents niveaux d’organisation (programmation, développement, administration, communication, technique) et mutualisant les postes qui généralement sont supportés individuellement par les organisateurs de spectacle.

Quatre communes pionnières ont participé à la mise en place de ce réseau : Les Anses d’Arlet, le Prêcheur, Rivière-Salée et le Lamentin.

Après le succès de la dernière tournée en mars et avril 2010, d’autres communes ont manifesté leur volonté de rejoindre le réseau. Il s’agit sur cette prochaine tournée des communes du Marin, du Carbet et du Marigot. Rivière Pilote et Morne Rouge devraient également entrer dans cette dynamique en cours de saison.

La tournée de novembre/décembre 2010 est élaborée comme la précédente, sous forme de focus sur chaque commune avec des spectacles de théâtre, de danse, des concerts, des performances danse et arts plastiques. Dans chaque commune des actions d’initiation des publics aux pratiques artistiques auront lieu : ateliers de danse contemporaine et Hip Hop, ateliers de théâtre, ateliers autour de l’écriture théâtrale, ouverts au jeune public, au public du 3ème âge, au public scolaire (représentations et rencontres) et au tout public. Une résidence de création musique est également prévue au Prêcheur.

Du 17 novembre au 18 décembre, neuf compagnies et ensembles martiniquais seront sur les routes à la rencontre des publics avec huit spectacles différents, des ateliers et des rencontres. La programmation s’est orientée vers les nouvelles créations spectacle de l’année.

Afin de toucher les publics qui ne se rendent pas traditionnellement au spectacle, chaque commune en programmation donnera le coup d’envoi des Scènes de Martinique, dans des lieux ouverts, accessibles à tous (place de marché, parvis d’église, place des fêtes…) en présence des équipes artistiques et avec un évènement d’ouverture.