Quatrième édition de la semaine du don de moelle osseuse

Quatrième édition de la semaine du don de moelle osseuse

le SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009

 La 4ème édition de la Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse débute lundi 14 septembre 2009
Cette semaine se veut résolument interactive. Le public est invité à participer au vote de sa vidéo préférée de sensibilisation et à l'hymne aux donneurs, mais aussi à mobiliser son entourage via le site Internet.
La Martinique poursuit sa mobilisation
En 2008, 76 donneurs volontaires de moelle osseuse de Martinique se sont inscrits pour peut être un jour sauver la vie d’un malade ayant besoin d’une greffe. C’est une belle preuve de générosité mais l’effort doit se poursuivre en 2009 : 65 donneurs restent à inscrire pour remplir l’objectif annuel dans notre région. Car tous les jours les médecins greffeurs font appel aux registres de donneurs volontaires pour leurs malades. En 2008, 1 472 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France dont 57% grâce à la générosité des donneurs volontaires.
Le Gouvernement a déclaré le don de moelle osseuse « Grande cause nationale » pour l’année 2009.
Du 14 au 20 septembre, la 4ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse plus que jamais invite le public à s’inscrire pour devenir donneur volontaire et à promouvoir ce geste de solidarité.
Le bilan de la Martinique
• 505 donneurs de moelle osseuse martiniquais inscrits sur le Registre national, dont 76 nouveaux inscrits en 2008 ;
• Pas de donneur sollicité pour faire un don de moelle osseuse ;
• Depuis le 1er janvier 2009, 60 nouveaux donneurs de la région se sont inscrits sur le Registre national, 17 nouveaux donneurs sont en attente d’inscription.
• Il faudrait qu’au moins 48 autres personnes en Martinique fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que la région atteigne son objectif minimal.
Le don de moelle osseuse permet de sauver des malades atteints de leucémies ou d’autres maladies graves du sang. Il est important de recruter de nouveaux donneurs de toutes origines, à l’image de la population française et à l’image des malades ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Contacts :  06 96 28 89 33 pour ADMO (Antilles Don de Moelle Osseuse) et le 0596 55 24 50 pour le Centre Donneur Antilles.

Ajoutez un commentaire