Payer pour un chanté nwèl ?

le JEUDI 29 NOVEMBRE 2012

Retrouvez le programme des chanté nwèl sur l'agenda Martinique. A noter le débat qui revient pendant cette période . Faut-il faire payer la participation à un chanté nwèl

Certains estiment que noël est un moment de partages, d'échanges avec une forte connotation religieuse (moments de louange du fils de Dieu, de sa naissance). Aussi le fait de demander de l'argent est déplacé. Ils estiment que chanté noël avec un ticket exigé à l'entrée n'est pas un vrai chanté  nwèl ! Cette partique ne résulte pas de nos traditions.

D'autres estiment que compte tenu de la modicité de la somme demandée et des prestations proposées (boissons, gateaux, repas) qu'on pourrait considérer que c'est gratuit. Certains spectateurs (d'ailleurs c'est aussi le problème, certains viennent voir un spectacle)  ne jouent pas le jeu  dans les soirées cantique traditionnelles en s'y rendant les mains vides, sans une contribution pour la communauté. De plus, les références à la religion s'estompent au fil du temps. En témoignent ces chansons pallardes inspirées des cantiques qui sont interprétées pendant ces soirées.

Bref un débat qui risque de durer encore longtemps ! Payants ou gratuits, retrouvez le programme des chanté nwèl en Martinique sur l'agenda Martinique de Coconews.

En illustration l'affiche du Grand village de Noël 2012 au Robert du 21 au 23 décembre avec des chanté noël (gratuits !) programmés avec les groupes Filaro, Ravine Plate, Rasinn Nwèl, Baka Nwèl, Anti Kou et bien d'autres.