Opération cabas

le VENDREDI 12 JUIN 2009

Communiqué :Vendredi 12 juin 2009, lancement de la campagne « Des cabas pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour protéger l’environnement » menée par l’UFM et les grandes surfaces Carrefour Génipa et Carrefour Dillon qui ont accepté ce partenariat et réalisé 20 000 cabas qui seront vendus 1€ aux caisses. La totalité du bénéfice de la vente reviendra à l’UFM. 2 000 cabas seront vendus par l’UFM, qui compte sur la solidarité de la population.
Pas de développement durable sans prise en compte des femmes :
« Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Bruntland, 1987).
Les trois axes du développement durable sont :
Le développement économique ;
L’équité sociale ;
La protection de l’environnement.
Les violences envers les femmes sont d’une grande injustice. Aussi, faut-il faire passer ce message de lutte contre les violences faites aux femmes et contribuer financièrement à cette cause importante. En effet, trop de femmes sont encore victimes de violences tant physiques que psychologiques, morales et sexuelles.
La réalité des violences dans notre pays : 22 femmes ont été assassinées entre 2000 et 2009.
De janvier à Mai 2009, l’UFM a reçu dans son espace d’écoute, 312 femmes victimes et en détresse, 1279 appels de femmes. C’est un phénomène inacceptable pour une société qui se dit moderne.
De plus, ces violences ont un coût pour notre société.
Les établissements Carrefour ne distribuent plus les sachets traditionnels en caisse. Des alternatives « durables » sont proposées aux clients tels que des sacs-cabas échangeables à vie.
La protection de l’environnement est capitale pour notre planète et pour la survie des êtres humains.
La contribution financière des établissements Carrefour Dillon et Génipa à l’action de l’UFM :
Les établissements Carrefour Génipa et Dillon ont fait réaliser 20 000 cabas :
18 000 seront mis aux caisses en vente unique au prix de 1 € ;
Opération 0 bénéfice pour les Carrefour. La totalité des ventes seront rendus à l’UFM ;2 000 cabas en plus sont offerts à l’UFM qui les vendra lors de ses différentes manifestations.