Lésé Jénès Palé !
le DIMANCHE 16 FéVRIER 2014
Lésé Jénès Palé est une émission créée pour permettre aux jeunes de Martinique de s'informer et de s'exprimer librement sur radio Sud Est, une radio associative installée au François. Présentation de ce projet par les initiateurs.
Présentation du projet Lésé Jénès Palé
Le projet "Lésé Jénès Palé " s'est fondé sur la base d'un constat fait sur la société en 2011, notamment sur la jeune génération. Celle-ci se retrouve perdue au milieu d'un flot de jugements venant des générations précédentes. Il a alors observé que beaucoup de jeunes détiennent un fort potentiel, mais ne savent comment faire ressortir celui-ci. Cela a alors donné naissance à idées ou objectifs fondamentaux, maîtres du projet Lésé Jénès Palé et de toutes les collaborations qui s'en suivent.
Ces idées fondamentales sont les suivantes :
- Promotionner la musique des jeunes chanteurs venant des Antilles.
- Soutenir activités des Jeunes de Martinique.
- Encourager les Jeunes Martiniquais à agir pour le bien de la société Antillaise.
- Accompagner les Jeunes dans leur "volonté d'entreprendre" (aide pour projet, lettres...)
- Sensibiliser la jeunesse sur les faits de sociétés actuels.
- Divertir la jeunesse Martiniquaise.
- Changer l'image de la jeunesse Martiniquaise vis à vis des adultes, médias...
- Regrouper les jeunes de Martinique
Nous mettons alors régulièrement en place des projets tels qu'une émission de radio, des projets associatifs, des journées de divertissement, ou encore des collaborations avec d'autres associations et organismes oeuvrant pour la jeunesse afin de réaliser l'ensemble des objectifs précédemment cités.
Présentation de l'émission Lésé Jénès Palé
C'est au regard des problèmes de la société́ du XXIème siècle, et suite à l'observation de nombreux phénomènes de violence, délinquance, accidents et autres au sein de la jeunesse actuelle dite « Génération Y », qu'un groupe de jeunes, originaires de plusieurs communes de Martinique a émis un projet d'émission de Radio à la direction de la radio de la localité la plus proche (à savoir le François) – Radio-Sud-Est.
Cette émission, selon les objectifs originaux, avait pour but de promouvoir les jeunes talents antillais, sensibiliser les jeunes aux causes qui les concernent, changer l'image de la jeunesse antillaise à la vue des autres générations en présentant la jeunesse active, plutôt que la jeunesse oisive, mais surtout informer les jeunes martiniquais ainsi que ceux de toute la caraïbe sur ce qui se fait pour eux.
Comme cité plus haut, à l'origine cette émission, diffusée pour la première fois le lundi 4 Juillet 2011 sur les ondes de Radio Sud-Est fut le premier projet mis en place dans le cadre de la réalisation des objectifs fondamentaux LJP.
Aujourd'hui, l'émission Lésé Jénès Palé a évolué. Elle est actuellement diffusée le samedi de 18H30 à 20H00 et est animée par une équipe de jeunes bénévoles abordant chaque semaine tous les sujets touchant de près ou de loin à la cause jeune autant dans le domaine local que dans l'international. Cette même équipe réfléchit chaque semaine à de nouveaux programmes et rubriques aussi instructives et interactives les unes que les autres afin de satisfaire au mieux tous les auditeurs, et particulièrement les jeunes auditeurs.
Plus d'infos ici : http://www.lesejenespale.com/Accueil/index.php/projets/emission
Présentation de radio Sud Est
Grâce à son site d'émission et son antenne situés au plus haut sommet du Morne Pavillon au François, Radio Sud Est couvre plus de 70% de la population de la Martinique.
En effet, les communes les plus peuplées sont situées dans la zone de couverture de RSE. Il s'agit des communes suivantes :
- L'ensemble du territoire de la Cacem: Fort de France, Schoelcher, Lamentin et Saint Joseph
- Au nord, Morne rouge, Ajoupa-Bouillon, Sainte Marie, Trinité, Gros Morne, Robert
- Au sud, François, Ducos, Saint-Esprit, Vauclin, Marin, Sainte Luce, Rivière Salée, Trois-Ilets, Anse d'Arlet, Diamant.