La Maison rouge accueille en résidence Làzaro Benítez Díaz

La Maison rouge accueille en résidence Làzaro Benítez Díaz

le JEUDI 05 MAI 2022

Performeur, chorégraphe, chercheur et critique de danse,  Làzaro Benítez Díaz est installé depuis 2019 à Paris et Marseille. 

Sa recherche artistique vise à problématiser les frontières du corps et de la performance de genre, la notion de la transcorporalité et ses représentations dans les sociétés contemporaines comme manifestations de dissidence et d’a(r)tivisme, notamment à Cuba, au Mexique, au Chili, et dans les Caraïbes. 

Diplômé de l’Université des Arts de La Havane en études théoriques et recherche en danse, il commence ses créations personnelles en 2015 avec Racines, construction personnelle de mon passé d’héros, puis Journal de campagne inédit. 

Enfin, en France, en 2020, il participe à la performance in situ Bain de minuit avec l’artiste plasticienne, musicienne, performeuse John Deneuve et le DJ Olivier le Fahler, lors de deux éditions, à l’espace Montevideo (Marseille) et à la galerie Metaxu (Toulon). En octobre 2020, il crée avec les artistes Ricardo Sarmiento et Luis Carricaburu, le Colectivo Malasangre avec sa première création intitulé Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional . 

Il est membre du groupe de recherche et création Descentrados (Décentrés), composé d’artistes et de chercheurs latino-américains avec un regard décolonial sur la danse. Il a donné plusieurs conférences en Amérique latine sur les performances de la région. 

Dates : 

- Le jeudi 12 mai : rencontre informelle et échange sur son travail de recherche au Patio 19 à 18h30 

- Le vendredi 20 mai : conférence performance à la Maison Rouge : Maison des Arts à 19h00 (tarif : 5€) 


La Maison Rouge : Maison des Arts est une association loi 1901 fondée en juillet 2011 par la chorégraphe Christiane Emmanuel. La maison familiale où elle a grandi et esquissé ses premiers pas de danse a été transformée en un espace de rencontre et d’échange ouvert à tous, amateurs et professionnels. Depuis sa création, la Maison Rouge : Maison des Arts

s’est développée pour devenir un véritable tiers-lieu social et culturel au cœur du quartier des Terres Sainville. Lieu d’inclusion, de cohésion sociale et de ressource pour la pratique artistique. L’association propose des cours de danse, chant,musique et arts plastiques aux jeunes de 2 à 18 ans dispensés par des professeurs diplômés d’Etat et des artistes professionnels pédagogues. Depuis 2011, la Maison Rouge : Maison des Arts, accueille de jeunes compagnies en résidences de création, chorégraphes et danseurs interprètes venus des quatre coins du monde, propose des stages, masterclasses, ateliers et des rencontres artistiques et soutient également la formation et la professionnalisation des artistes.

Ajoutez un commentaire