Journée nationale des mémoires de la traite négrière
le VENDREDI 26 AVRIL 2013
A l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, Toit monde production et le théâtre de l’air nouveau présentent l'exposition « Les echos de la mémoire » de Luc Saint-Eloy les 10 - 11 - 12 mai 2013 dans ie jardin du Luxembourg - porte saint-michel
Une exposition sera édiée au poète Aimé Césaire à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Inaugurée le 10 Mai 2013, par le Président de la République François Hollande durant 3 jours l’exposition Les Echos de la Mémoire sera accessible à tous les promeneurs du JARDIN DU LUXEMBOURG, comme une ballade visuelle et sonore originale. Un voyage dans cette page de l’Histoire de France à découvrir en famille ou en solo,avec ou sans smartphone, en 29 stations. Chacun à son rythme parle son, l’image et le texte. Une manière ludique, éducative et interactive de découvrir par des supports simples et accessibles à tous.
Une scénographie originale qui met en valeur le patrimoine et le terroir de France avec l’utilisation d’un objet emblématique: le fût en chêne (tonneau ou barrique).
le visuel : les 26 panneaux-tonneaux sonores et visuels sont répartis de façon aléatoire dans le jardin à travers un ABECEDAIRE DE LA MEMOIRE qui illustre les initiatives prises dans l’Hexagone, en Outre-Mer et ailleurs pour restituer, valoriser et animer cettemémoire dans une déclinaison visuelle du présent, du passé et de l’avenir. Chaque panneau présente un caractère innovant avec la présence d’un FLASH CODE qui permettra d’accéder à l’aide d’un smartphone, au site officiel de l’exposition, d’écouter également les différents modules et d’accéder à des informations complémentaires.
le son, les 26 modules sonores comme un véritable feuilleton dramatique, qui conte par l’interprétation du comédien l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage.
L’historique du 10 mai: 3 panneaux complémentaires sont dédiés à l’histoire de cette commémoration.