Imaginez maintenant (Guadeloupe, Martinique, Guyane)

Imaginez maintenant (Guadeloupe, Martinique, Guyane)

le SAMEDI 26 DéCEMBRE 2009

Appels à projets (Guadeloupe, Martinique, Guyane) pour les jeunes créateurs de moins de 30 ans, seuls ou en collectifs. Une réunion d'information est prévue le samedi 9 janvier à 18h à L'artchipel à Basse-Terre.
Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création Imaginez maintenant répond à une commande du Haut commissaire à la jeunesse au Conseil de la création artistique dans le cadre du fond d’expérimentation pour la jeunesse.Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera au Fort Delgrès de Basse-Terre en Guadeloupe et simultanément dans 8 autres lieux de patrimoine à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse.
Imaginez maintenant…Basse-Terre est organisé par L’Artchipel Scène Nationale de la Guadeloupe.
Principaux soutiens à Imaginez maintenant…Basse-Terre à ce jour :Haut Commissariat à la Jeunesse, Conseil de la Création Artistique et Conseil général de la Guadeloupe.
Basse-Terre… Marronnage ou la fuite vers la créativité
Musique, danse, théâtre, cultures urbaines, mode, arts culinaires, architecture, arts visuels, artisanat, slam, design, poésie etc…
Imaginez le Fort Delgrès et ses abords en Guadeloupe pris d’assaut, investis et détournés durant 4 jours par des jeunes créateurs de Guadeloupe, Martinique et Guyane… Imaginez dans ce lieu de résistance un grand projet de création réunissant l’excellence en théâtre, danse, mode, arts plastiques, arts culinaires, cultures urbaines, arts visuels, artisanat… Jeunes créateurs de moins de 30 ans, seuls ou en collectifs, imaginez des projets originaux, audacieux et impertinents pour détourner ce lieu de patrimoine et promouvoir vos talents et savoir-faire !
Imaginez maintenant… sur la thématique marronnage ou la fuite vers la créativité

Appel à projets collectifs 1 – Animation et valorisation du site Ce projet pluridisciplinaire porté par un collectif constitué majoritairement de créateurs de moins de 30 ans aura pour objectif d’animer de manière innovante, sur un ou plusieurs jours, le Fort et ses abords. Le collectif pourra recourir à tous type de disciplines créatives pour investir, détourner les différents espaces : visites guidées originales, déambulations, spectacles « petites formes », performances, projections, lectures etc.
Appel à projets collectifs ou individuels 2 – Scénographies des espaces. Ce projet individuel ou porté par un collectif majoritairement composé de créateurs de moins de 30 ans devra proposer des scénographies répondant au souhait de détourner le site de manière innovante et audacieuse pour le besoin de la manifestation.
Appel à projets collectifs ou individuels 3 – Exposition. Ce projet individuel ou porté par un collectif constitué majoritairement de créateurs de moins de 30 ans pourra investir l’un des espaces fermés du Fort pour présenter dans les règles de l’art (scénographie, éclairage de l’exposition, etc.) une exposition d’arts plastiques, d’architecture, de design, de menuiserie, ou de toute autre discipline.
Concours d’écriture de nouvelles, de textes de slam, de poésie, de chansons
Des textes de slam, poésies ou nouvelles pouvant être dits, déclamés ou chantés et répondant à la thématique Marronnage ou la fuite vers la créativité seront valorisés dans le cadre de la manifestation.
Appel à candidatures d’exposants. Les jeunes créateurs en artisanat d’art, arts culinaires, menuiserie, ferronnerie etc. retenus présenteront leur travail dans l’espace dédié à «l’ expo-vente » de créations originales.

Les conditions :
-avoir moins de 30 ans ou faire partie d’un collectif majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans.
-avoir déjà eu un premier projet professionnel ou faire partie d’un collectif majoritairement composé de personnes ayant déjà eu un premier projet professionnel.
-résider en Guadeloupe, Martinique ou Guyane (ou faire partie d’un collectif majoritairement composé de personnes résidant en Guadeloupe, Martinique ou Guyane)
-faire des propositions créatives et audacieuses sur la thématique Marronnage ou la fuite vers la créativité.
Participez à la réunion d'information du samedi 9 janvier à 18h (confirmer votre venue au 0590 99 29 13). Vous pouvez aussi téléchargez le dossier de candidature, le dossier de présentation du projet et des éléments de présentation du Fort Delgrès.
Coordination Syeeda Théodore Derussy : 0590 99 97 20

Ajoutez un commentaire