Exposition de Séraphin

le LUNDI 26 OCTOBRE 2009

 Exposition du mardi 27 octobre au jeudi 3 décembre.A l'appart' 6, rue Papin Dupont Fort-de-France, Martinique. Lundi au jeudi : 17h-00h Vendredi-Samedi : 20h-2h
Secret doors opus 1 / Katabasis présente une vision originale et artistique du thème mythologique de la descente aux enfers. Par le biais de la peinture et de la photographie, Séraphin a la volonté de partager son art. Il invite ainsi le visiteur au centre de son installation artistique, à en être acteur. Chacun est incité à voir selon son propre regard, à avoir sa propre interprétation, à imaginer son propre voyage.
Sous la forme d’un parcours initiatique, tableaux et photos nous guide à la découverte des stades successifs qui mènent jusqu'aux l’enfers. Les enfers, tel qu'ils peuvent-être défini dans la mythologie ? Lieu de tourments situé dans l'Au-delà ?
Lieu de damnation et de mystères ? Lieu de rédemption, refuge des êtres vertueux, plein de jouissance et de perversité, sans limite ? En tous les cas, un lieu méconnu et surprenant qui suscite de nombreux intérêts.
Avec de l'audace, Séraphin, nous propose sa (une) descente aux enfers en nous ouvrant les portes secrètes d'un véritable trou noir. Un parcours, une trajectoire à suivre, à notre rythme.
Tel un héro, sur le seuil, les abysses nous accueillent. Puis, dans la salle des épreuves, un regard intime nous guette, une tentation nous rend envieux, une hésitation sème le doute, la patience nous appelle... Après une traversée sur les flots du Styx, fleuve des enfers où les choix s'imposent. Vient ensuite le repos éternel, au sein de l’Élysée ; ce lieu qui possède son propre soleil et ses propres étoiles, nous emmène vers le ciel. Est-ce la sortie finale ou la montée vers le jour ?
Séraphin, artiste martiniquais s'intéresse à la mythologie et aux mythes en général. Après 3 ans d’études de design à Paris, il décide de rentrer vers sa terre natale et s’adonne alors à la peinture et à la photographie. Secret doors opus 1 / Katabasis est sa seconde installation artistique après Terre d’Asiles réalisée avec Nicolas Derné,photographe, présentée en mars 2009 à Fort de France.