Exposition de RENÉ LOUISE

le MARDI 25 MARS 2008

Exposition de RENÉ LOUISE du 26 mars au 23 juin 2008.Exposition réalisée par la Fondation Clément
L’exposition est ouverte gratuitement du lundi au dimanche de 9h à 17h30.
Té :05 96 54 62 07
Ci-contre photo:Solstice n°1 : l'Aube, 2007-acrylique sur PVC, 130 cm

Quelques commentaires sur l'expostion
RENE LOUISE ET LE MARRONISME MODERNE par Dominique Berthet Universitaire et critique d’art (membre de l’AICA)Directeur de la revue Recherches en Esthétique
Le nom de René Louise est associé au concept de «Marronisme moderne »,terme par lequel il définit son art et son esthétique. Cette exposition rassemble les différents secteurs d’intervention de l’artiste : vidéo, peintures, photographies, textes poétiques et extraits de son manifeste. La vidéo – axe central de l’exposition – synthétise parfaitement sa démarche au travers d’une double dimension poétique et spirituelle. Partant d’un pèlerinage dans l’univers de son enfance, elle permet de découvrir les lieux qui l’ont marqué et qu’il continue de fréquenter comme autant d’espaces de méditations et d’expériences artistiques donne aussi l’occasion de découvrir plusieurs performances troublantes et inédites. Ses peintures, toutes en forme de tondo qu’il nomme «cercles ,solaires», sont dominées par les bleus, l’or, le rose, le violet et sont constituées d’incrustations d’objets divers et de pierres semi-précieuses. Intrusion du réel dans l’univers de la peinture. Qu’il s’agisse de ses peintures ou de ses performances nettement ritualisées, ces oeuvres sont l’expression d’un syncrétisme culturel et célèbrent l’union entre le poétique, le sacré et les transes personnelles.
LETTRE INTIME par René Louise LE DERNIER SOUPIR DE L’ANCÊTRE
Mes cercles solaires chantent pour l’univers
De cercle d’or en cercle d’or, de sphère en sphère, j’ai retrouvé la pierre
précieuse dans l’homme.
Dans mon voyage intérieur, enraciné dans les forces telluriques, j’ai trouvé mon bâton de pèlerin dans l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal.
Dans mon voyage astral de lumière, j’ai eu une révélation divine : j’ai ressenti le soupir d’un ancêtre imaginaire.
A travers les nuages célestes, j’ai vu son visage.
Soudain, il s’est approché de moi, et a soufflé sur ma colonne vertébrale d’or :j’ai eu le grand frisson sacré de ma vie.
Dans la brume de midi, mon âme s’est mise à palpiter de joie au milieu de la
sphère cosmique.L’ancêtre me murmurait des paroles sacrées. J’ai retenu ses litanies, ses formules magiques sur les eaux des divinités.
J’ai entendu :
« Reçois ce message dans la méditation
Ta fonction est solaire
Dans l’endurance est ton épreuve, au coeur du paradis perdu »J’ai entendu ces derniers mots venant du monde céleste. Il m’a transmis ce message poétique aux terriens :
« J’ai purifié les eaux du monde jusqu’au dernier soupir de ma vie. Une vibration céleste a fait frissonner mon corps lumineux parmi les astres »
J’ai entendu :
« Je te consacre, pureté et compassion.
Je te consacre, tu es le guerrier des eaux sacrées du monde »
L’ancêtre a fait vibrer mon âme par ses prières et ses litanies ritualisées :« Les eaux sont cristallines, disait-il, cristallines, légères comme une plume »
De cercle d’or en cercle de feu sacré, je suis devenu le guerrier de la plume
bleue.
Et comme un condor, j’ai pris de la hauteur. Je déploie mes ailes au soleil et je protège mon oeil de feu. Et j’entends encore le chant du Chamane dans sa sublimation spirituelle :
« Veille, veille sur les eaux sacrées du cosmos profané »
Et pourtant, dans mes rêves éveillés, je sais que j’habite au sommet de la montagne de feu, au coeur de mon arbre-totem. C’est de là que je prends mon
envol pour explorer l’immensité des mondes inconnus. J’ai toujours contemplé la beauté de l’infini céleste dans sa reconstitution sans fin C’est pour cela que je purifie les eaux avec du lait consacré, pour faire revenir les Dieux et les Divinités, partis de ces lieux profanés. J’ai accompli la fin de mon cycle solaire au crépuscule de ma vie. C’est déjà l’aurore, le grand saut dans le vide cosmique de lumière. Je me souviendrai toujours de mes voyages sur ma pirogue en plumes bleues dans les eaux cristallines de jadis, la substance primordiale.
Et voilà que le soleil se lève déjà, la luminosité des alchimistes annonce le pèlerinage poétique et spirituel des pèlerins à la recherche des eaux de source du Savoir, l’élixir de la connaissance, la source intarissable de l’Arbre de Vie.Je vous invite à mon humble pèlerinage, au voyage fraternel, en compagnie du guerrier de la Sagesse divine.
Les plumes bleues sont debout comme les colonnes d’un temple : c’est la porte de la voie céleste, la flamme.
L’ancêtre ascensionné veille sur les pèlerins : il nous a offert une plume imaginaire symbole de la volonté d’agir, afin que les eaux redeviennent cristallines pour les nouvelles générations.
Mais aujourd’hui :
Dessine-moi un poisson vert émeraude à ta manière, dessine moi un poisson
dans les eaux cristallines…
J’ai accompli mon voyage dans les profondeurs de mon âme de pèlerin. Et j’ai
reçu une grande récompense spirituelle sous la voûte céleste.
J’ai brisé mon bâton de pèlerin pour continuer mon voyage avec une plume
d’aigle, trouvée dans les eaux profondes et silencieuses de mon île. Ce lieu est secret :C’est l’intimité de mon refuge, là où mes rêves dansent pour le serpent blanc,l’aurore, porteuse de lumière mystérieuse dans mes cercles solaires au solstice.
Mon détachement intérieur m’a permis de renforcer ma foi dans mes racines spirituelles multiples. Ce pèlerinage m’a permis de découvrir une réalité vivante :nos ancêtres sont en nous, enfouis dans les profondeurs de notre être, la source de la connaissance de nous-mêmes, sublimation de l’âme, l’ascension vers la lumière divine.Je contemple l’oeuf cosmique : il n’y a ni début, ni fin, tel est le voyage du pèlerin.