Catharsis de Thierry Alet

Catharsis de Thierry Alet

le MERCREDI 27 MAI 2009

Catharsis de Thierry Alet - Peintures et dessins  à la Fondation Clément. Domaine de l’Acajou  au  François. Cette nouvelle exposition proposée par la Fondation Clément à la particularité de présenter des peintures réalisées par l'artiste directement sur les murs de la Cuverie du 29 mai  au 28 juin 2009.
Pendant quatre jours et trois nuits, l’artiste Thierry Alet créera sur place dans la galerie principale de la Fondation Clément une fresque couvrant la totalité des murs. Ces grands dessins tentent de capturer des figurines appartenant à un monde étranger au nôtre. Elles sont l’image transférée par le corps de l’artiste de personnages venant des profondeurs de son subconscient. Ils apparaissent à mesure que l’œuvre prend forme. Il n’y a pas de thème précis ni de références immédiates aux mythologies ou aux contes.Visite tous les jours de 9h. à 17h.30.L’entrée aux expositions temporaires est gratuite.

Thierry Alet :Né à Basse Pointe en 1965, Martinique d’un père guadeloupéen et d’une mère réunionnaise, Thierry Alet vit actuellement entre New York et Basse-Terre.Après une enfance et une adolescence sans histoire sous la protection de sa grand-mère, il se fait remarquer à l’École d’Art de la Martinique par son talent et son dynamisme. Le succès de sa première exposition personnelle au presbytère de Sainte Thérèse (Martinique) en 1992 le propulse sur la scène internationale de l’art contemporain et provoque son départ en 1995 pour New York.
Touché d’une certaine boulimie à la vue de l’abondance des possibilités, il explore tous les aspects que l’art contemporain offre dans cette ville nouvelle. Il suit un “Master in Fine Art” à Pratt, expose à New York, Paris,Milan, Turin, Séoul etc..., travaille tantôt pour un magazine d’art (NYArts)et une galerie (Van de Weghe Fine Art) et produit des expositions avecses amis artistes.
En 2000, il crée la première foire d’artistes indépendants à New York et en 2005 la première foire d’art contemporain consacrée à l’art vidéo.Thierry Alet ne rompt jamais les liens avec les Antilles. Il a créeé
l’association Frere Independent qui lui permet de présenter régulièrement des artistes antillais à New York et de gérer un centre d’art international à Basse-Terre en Guadeloupe. En ce moment, il expose à la galerie JMArts et à l’exposition Kreyol Factory à la Villette Paris où il présente une installation/fresque de neuf mètres de long. Sa prochaine exposition sera à Hot Art Fair à Bâle (Suisse), présentée par la heart galerie de Paris avec laquelle il travaille depuis 2000.

Ajoutez un commentaire