Café Poésie mensuel samedi 10 janvier 2009

le JEUDI 01 JANVIER 2009

Café Poésie mensuel Samedi 10 janvier 2009 à partir de 18 H 30 au LINA'S CAFÉ-15 rue Victor HUGO à Fort-de-France.
"Pawol, Poésie, Art..."Révéler la poésie qui existe en tout art.
Café Poésie mensuel de l'Association Poétique les Griots de la Martinique, "Pawol, Poésie, Art....

Le programme de la soirée se déroulera en deux parties :

- La première partie sera consacrée aux invités :
Aimé Césaire, Plume Ébène ouvrage écrit par :
- Christian Bardol,
- Huguette Bellemare
- Marlène Emmanuel-Emile

Le mot des auteurs :« Nous aimerions à travers ces pages, sensibiliser le public à l’oeuvre d’Aimé Césaire en tentant de mettre à sa portée les trésors que recèle chacun de ses écrits, entre 1939 et 1983.
D’abord destiné au public d’âge scolaire, ce recueil s’adresse aussi à tout lecteur désireux de découvrir ce poète de dimension universelle.
Les objectifs sont donc :
- de faire découvrir qui est Aimé Césaire et quelles ont été les grandes étapes de sa vie.
- de facilité la compréhension de l’oeuvre du poète en montrant le cheminement de sa pensée, ses sources d’inspiration, ses aspirations.
- de développer les qualités de diction et aussi la créativité des élèves, en les incitant à traduire, à la façon de Césaire ou à leur façon, certaines de leurs aspirations, revendications, propositions,
souhaits. »

- Éric MANSFIELD, AU BOUT DES AVICENNIA MORTS... (Poésie)
Au bout du petit matin... », « Au bout des Avicennia morts... »

Comment ne pas entendre résonner ici la phrase liminaire du célèbre Cahier d’un retour au pays natal, tel hommage implicite rendu à Aimé Césaire, le premier à dénoncer les visions idylliques des paysages antillais comme autant de masques trompeurs destinés à cacher les ravages de la colonisation et de l’Histoire ? En 1939, les images occidentales et doudouistes paradisiaques éclataient alors avec violence sous sa plume révoltée. Et le monde découvrait alors
« au bout du petit matin bourgeonnant d’anses
frêles les Antilles qui ont faim, les Antilles grêlées
de petite vérole, les Antilles dynamitées d’alcool,
échouées dans la boue de cette baie, dans la
poussière de cette ville sinistrement échouées. »

Soixante ans plus tard, les Antilles devenues département français, ont ouvert leurs portes à la déferlante de la civilisation et des technologies modernes. Cependant, à l’orée du poème d’Eric Mansfield, un chant de désespoir semble à nouveau s’élever. Comme si rien n’avait vraiment changé ; ou plutôt, comme si les changements n’avaient fait qu’aggraver l’état du pays.


- Exposition de Sabine TICOUT (Exposition de photos à la Galerie du LINA’S Café du 10 janvier jusqu’au 13 février 2009. Le vernissage, le samedi 17 janvier 2009).

- Slam.

- Expression libre.

- La deuxième partie, slam et expression libre pour tous les poètes connus ou anba fèy qui souhaitent lire des poèmes de leur propre création ou des poèmes pour lesquels ils ont une préférence toute particulière.
L'entrée est gratuite.
Rappel : Le Café Poésie a lieu, le deuxième samedi de chaque mois à 18 H 30, au Lina's Café, 15 rue Victor Hugo à Fort-de-France. Téléphone : 0596 71 91 92.

Contact :Serge RESTOG : 0696 41 08 58 -Roberte SERVE : 0596 53 32 39