Au service de la musique et de la chanson

Au service de la musique et de la chanson

le LUNDI 29 JANVIER 2018

Roger Isauty est un artiste expérimenté qui peut se prévaloir d’une carrière déjà  bien remplie. Il revient  sur  son parcours et évoque ses projets.
 
Quelle est votre première expérience sur scène ?
J'ai commencé par la basse à l’âge de 16 ans.La première chanson que j'ai chanté c'était pour remplacer un chanteur absent. Depuis j'ai eu un rapport très profond avec la musique. Je ne pourrai vous dire la cause de cette passion. On me disait souvent que je dégageais une grande maturité sur scène mais ce n'est pas ma perception. Quand je suis sur scène, je ne pense qu'au morceau que j'interprète. Tout est dans le ressenti. Un accord peut me faire pleurer.
 
Vos premiers pas dans chanson ?
Ce n'est pas simple car il y a beaucoup de contraintes dans la musique. Il faut chanter juste et bien interpréter le morceau. J'ai gagné du temps en comprenant que j'avais une liberté artistique dans le chant. On a tous une voix différente. Il y a des gens qui ont ce don d'avoir les cordes vocales qui leur permettent de faire des notes incroyables. Le don que j'ai c'est d'avoir ce timbre de voix. Après il y a une technique.
 
Un CD prévu prochainement ?
Oui un CD est prévu courant février. Je donnerai le meilleur de moi même. Ce sera une vraie histoire d'amour entre le public et moi. Je m'assure avant tout que les personnes prennent du plaisir à écouter mon travail et qu'elles soient touchées dans leurs cœurs. Un clip est en préparation avec la  Bande à Mano sur le titre  je sais que tu reviendras. La musique n'est pas une science exacte donc je réfléchis pour donner le meilleur de moi même pour le prochain clip
 
Vous avez des sujets de prédilection  dans vos compositions ?
Pour pouvoir conserver une certaine sensibilité je traite des sujets qui concernent tout le monde. Je parle souvent d'amour. L'amour n'est pas qu'une histoire entre une femme et un homme, l'amour c'est aussi l'amitié et l'espoir. Il fait vivre. La preuve : mon titre Je sais que tu reviendras puis Nous deux.
 
Comme définissez-vous votre style ? (zouk, compas etc...)
En tant que Martiniquais donc caribéen j'écoute de tout (reggae, la musique urbaine, latine, kizomba similaire au zouk , biguine, musique douce une grande affection pour le compas etc..).La musique pour moi reste un secret un privilège tout en gardant un respect du patrimoine de nos aînés.
Message aux musicos : On ne doit jamais perdre espoir face aux situations les plus difficiles et rester conscient qu'il y a toujours une porte de sortie même si elle n'est pas visible donc la positivité appelle la positivité ! 

Bio express 
1975. A 17 ans il intègre  le groupe Top Tabou
1975  Rejoint le groupe Gipsy 
1976 Membre de l’orchestre Rénovation avec le grand Syr Briand
1978-1980 Nouvelle recrue du groupe Léopard de la Martinique avec ournée dans toute la France (Rouen, Toulon, Paris mairie du 14ème etc....)
1986-1989  Il intègre le groupe Diapason 
2000 Avec le groupe Alpha il fait une grande tournée au  festival de la musique créole aux Seychelles puis multiplie les prestations en Martinique
2006-2007 avec  Super Cubanos et Kapsul, il anime les soirées d'antan les déjeuners champêtre et les fêtes communales
2010-2017 Nouveau départ avec le groupe Sapotie Kreol Sortie d'un CD typiquement traditionnel avec le saxophoniste Gustave Francisque
Rencontre avec le groupe La Bande à Mano (déplacement sur la Guadeloupe la Guyane les Saintes Saint-Barthélemy etc...)
3 CD sortis :l'avion décolle, Mazouké- David, je sais que tu reviendras 

Ajoutez un commentaire