ATTENTE SPECTACLE DE DANSE AFRO-BUTOH de la Cie Tête Grainée.

le MARDI 04 MARS 2008

L'OFFICE DE LA CULTURE DU LAMENTIN présente :ATTENTE SPECTACLE DE DANSE AFRO-BUTOH de la Cie Tête Grainée.Chorégraphie de José CHALONS
avec José CHALONS & Daniely FRANCISQUE
Mercredi 5 et jeudi 6 mars 2008 à 19h30
Centre Culturel du Bourg du Lamentin
Renseignements/ réservations :OFFICE DE LA CULTURE DU LAMENTIN
Centre Culturel du Bourg-Rue Ernest André 97232 LAMENTIN
Tél : 0596 51 15 33
Tarifs : 10€ / 15€

Attente évoque ici une multitude de formes où s’enchaînent le désir, l’union, l’attirance, la violence, l’errance et la mort, la réincarnation, le grand cycle…
L’énergie, les ondes, les vibrations, se regroupent et s’enlacent,s’annulent, faisant apparaître l’extrême en un point sur les phénomènes de chaque instant, où l’on peut saisir l’impulsion créatrice de leur vivant.
BUTOH
Le « butoh » est à la fois un art chorégraphique et un art théâtral japonais.
Après le traumatisme d’Hiroshima, des danseurs imprégnés de tradition (Nô et Kabuki) inventent une danse qui renoue avec les représentations archaïques. Le beau comme le laid donnent à être vus. Ankoku butoh (la danse des ténèbres) est né.
Cette « danse des ténèbres » peut être définie comme réaction,révolte à la tragédie d’Hiroshima ; Tatsumi Hijikata et Kasuo Ohno en sont les fondateurs.
Dès son émergence sa forme est en opposition totale au ballet classique occidental et avec toute danse académique.Le butoh est un état d’esprit ; il y a autant de butoh que de danseurs de butoh.
L’AFRO-BUTOH
L’afro-butoh est un état d’être comme sur un fil où l’on peut tomber d’un côté et de l’autre.Le mouvement part du rythme et se finit dans l’immobilité, levide, l’infini.
L’état devient animal, végétal et /ou minéral, dans l’énergie duQi reliée à l’univers.Une gestuelle qui devient une méditation dansée.
José CHALONS