Atelier intensif de réécriture et préparation au court métrage

le LUNDI 02 FéVRIER 2009

Le GREC ( Le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) organise en partenariat avec la Région Guadeloupe et l’Association C Nou Menm un Atelier intensif de réécriture et préparation au court métrage. Il aura lieu du 19 d’Avril au 3 Mai en Guadeloupe. .Il est destiné en priorité aux candidats des Antilles mais une ouverture est faite aux auteurs réalisateurs du continent qui justifient d’un ancrage ou d’un intérêt pour le cinéma d’Outre Mer.

Stage réalisé avec le soutien des Régions Martinique et Guyane, du Ministère de l'Intérieur - secrétariat à l'Outre Mer, du Ministère de la Culture, des DRAC Guyane, Guadeloupe, Martinique du Ministère des Affaires Étrangères et de l'AFDAS

Le jury sélectionnera 6 candidats de la Guadeloupe, 4 candidats des Régions Guyane et Martinique, 2 autres candidats viendront par un financement de la formation continue ou par une autre région partenaire). Les candidats seront sélectionnés par un autre jury mis en place par le GREC, les candidatures seront validées par les Régions et les DRAC.

Objectifs :
•Au travers de l'écriture des projets, poser des questions justes, chercher l'écriture qui reflètera le mieux les intentions, trouver la forme adéquate à chaque projet singulier.
•Au contact des œuvres exemplaires du cinéma, trouver sa propre forme et forger son regard.
•Se rendre compte de sa propre méthode de travail et réaliser ce que l'on sait.
•Apprendre à interroger et lire le travail des autres.

Le programme
La formation comprend 112 heures réparties sur 15 journées
•35 heures d'atelier d'écriture collectif
•14 heures de consultation individuelle par un scénariste .35 heures d'analyse de film
•20 heures d'intervention sur le projet de techniciens, réalisateur, monteur,
ingénieur du son, producteur
et
•des heures de travail individuel dirigé
•des projections de films suivies d'analyse et de critique
•des rencontres avec des représentants des organismes de cinéma, des diffuseurs, des distributeurs ....
Les candidats sont sélectionnés à partir d'un scénario de court métrage (fiction, documentaire, essais, expérimental). Ils doivent prouver un ancrage réel dans le secteur cinématographique ou manifester un engagement significatif pour les débutants.


Le travail principal sera effectué sur l'écriture des scénarios et la création. Les par-ticipants seront divisés en groupe de six. Chaque atelier est dirigé par un intervenant, scénariste confirmé.
Le formateur instaurera des séances collectives sur l'ensemble des projets et des séances de consultations individuelles pour chaque participant.
Le deuxième axe de la formation prévoit un volet d'esthétique du cinéma et de culture cinématographique et un volet de préparation à la réalisation et à la production:
Un critique-enseignant de cinéma effectue un parcours au travers d'œuvres emblématiques, passées et présentes et analyse la grammaire cinématographi¬que. Il suscite la participation des stagiaires qui ainsi peuvent mettre une parole sur leur pratique.
Mise en scène: le réalisateur travaillera individuellement sur chaque projet.
Le producteur interviendra sur le scénario mais donnera également des perspectives et des informations sur les recherches de financement et l'organisation du secteur.
L'AIC et les responsables cinéma interviennent sur la production, sur le droit d'auteur, sur les aides ...
Les participants travailleront pendant toute la durée du séjour sur le projet qu'ils ont présenté. Ils devront remettre une version définitive du scénario
dans le mois qui suit l'atelier.
L'atelier est obligatoirement résidentiel. Tous les candidats s'engagent à être disponibles pendant toute la durée du stage.

•Constitution du dossier

•Une fiche d'inscription (disponible sur demande par e-mail)
•Le synopsis (une page maximum)
•Le scénario développé (sous forme de continuité dialoguée pour la fiction)
•Une note d'intention de l'auteur concernant le traitement et la réalisation du film
•Un CV de l'auteur (ainsi qu'une lettre de motivation pour les candidats débutants)
•Eventuellement, une lettre d'intérêt d'une société de production pressentie par l'auteur (accompagnée des références de la société)

Envoi de toutes les pièces par e-mail Date limite d'envoi des dossiers : Samedi 6 mars 2009

G.R.E.C.
14 rue Alexandre Parodi
75010 Paris

Contactez le GREC par mail ici

Site du GREC
Site Région Guadeloupe
Site Région Guyane
Région Martinique