Semaine marinoise de la Parole 2011

  • Bourg du Marin, Le Marin
  • Du 22 mai 2011 au 27 mai 2011

Lundi 23 mai : Insertion des Arts de la parole dans les écoles primaires de al ville
-------------------------------------
Mercredi 25 mai  -19H00 Table ronde - Salle audiovisuelle du Marin
Le phémonène de transmission réappropriation entre les différentes générations de femmes
Aujourd’hui, il existe un questionnement incessant sur la société martiniquaise sous certaines perspectives de vues. Ce questionnement allant jusqu’à paralyser la société dans la démarche de problématisation de ses dysfonctionnements. Cette problématisation qui s’exerce par un regard biaisé péjorativement sur la Famille et les Jeunesses. En effet, un phénomène d’étiquetage et de différenciation discriminante s’exerce et dévie. Cela tout autant qu’il existe au demeurant, une focalisation persistante sur l’imposition du modèle architecturale de la société Française et de ses problématisation à elle.
Cependant, il n’est pas désuet de penser qu`à la genèse de la construction des histoires de familles et du patrimoine familiale martiniquais, l’assimilation aux normes et valeurs de la société Française par l’implantation de ses institutions a donné lieu au développement d’une certain singularité.
Dès lors, considérant la femme comme source primaire et secondaire de jeunesse, comme poto mitan de la famille et de la société ainsi que comme centre de bon nombre d’intentions culturelles, il apparaît intéressant de discuter sa fonction sociale, tout à la fois fondamentale et primaire.
De toute évidence, la femme serait un vecteur essentiel de transmission. Elle serait l’instigatrice d’un dialogue intergénérationnelle décisif dans le caractère des gens d’ici.
Alors que comprendre du phénomène de transmission réappropriation entre les générations de femmes ? De quoi procède ce phénomène et à quelles fins ? Existe-t-il à cela un langage, des pratiques, des rites de passage, des rites d’initiation, des rituels et symboliques, une esthétique et des codes, ainsi que des savoirs réservés ?
Dès lors, nous nous posons la question de savoir : Que pourrait nous apporter un regard croisé sous la perspective de vue de l’artisanat, du service sociale et humain à l’individu, de l’intervention sociologique et de la représentation anthropologique ?
Que pourrait nous apporter, comme éléments de compréhension de notre présent, le cercle de Pawòl asi nou, asi latè-a pour un dialogue intérieur construit dans l’ensemble des extérieurs qui nous touchent historiquement ?
Quel est l’héritage transmis entre génération de femme et distinguer entre socialité et patrimoine ?
Intervenants:
Mylenn Zebina- Anthropologue
Cécile Barbara-Educatrice-Spécialisée
Aline Goder-Fabricante de tambour
Malik Duranty-Sociologue
-------------------------------------
Jeudi 26 mai
Théâtre - Chanté zwèl pou tout mis en scène par Hervé Deluge interprété par Sarah Corinne Emmanuelle
19H30 Salle paroissiale
-------------------------------------
Vendredi 27 mai
Soirée de contes -19H30 Place Joffre ( Face à l'Eglise)
Lè Nonm ka palé di Fanm et Fanm
Jean-Claude Duverger, Dédé Duget et Neofana Valentine en invité " El Declamador" Yoel Carrerras
-------------------------------------
Samedi 28 mai
Concert de clotûre Vwa Bel Danm
19H30 Place Joffre avec en première partie Parole de Femmes , PAroles de Slam
Simone- Brice