Festival itinérant Margose 2011

  • Théâtre de Fort-de-France Rue Victor Sévère, Fort de France
  • Du 06 décembre 2011 au 09 décembre 2011
  • 05.96.59.43.29

Mercredi 7 décembre 2011

08h à 12h Rencontres Résidence d’artistes du Collectif Acecool Attitudes suivi de la visite guidée du Théâtre Aimé Césaire

A 18h00 – Appel éiya (appel au soutien) ENDOGÉNIE – à 19h30 - création contemporaine. Une Philosophie, un Tambour, une Matrice conçue et mise en scène Christian Ortolé avec la complicité d’invités. L’Orchestre de l’Union Interculturelle représenté par les membres du Collectif Acecool Attitudes et ses invités, présente une version élaborée et contemporaine de l’âme du Conte et du Tambour.
Diplômés d’école d’arts, musiciens reconnus, professeurs, étudiants et amateurs passionnés, principaux acteurs favorables à la sensibilisation de la transmission du savoir ancestral de la philosophie du Tambour et du Conte, exprimeront leurs talents en se mettant au service de la valorisation des cultures endogènes humanistes et universelles profondément orales et contemporaines... Une expression originale et inédite, fruit de l’effort et du mérite, qui invite à la lecture d’une réflexion du message poétique universelle. Une approche scientifique de l’art du DJEMBÈLÈWOZ, à ne surtout pas manquer…

----------------------------

Jeudi 8 décembre 2011 : 08h à 12h Résidence d’artistes du Collectif Acecool Attitudes
19h30 Concert du groupe Zépis feat . Cédric Duchemann. Album Timo – Maloya Jam Pacifique. Après de nombreuses interventions lors de « jam sessions » pour le fun ou pour des projets d’album avec ses amis Nguyen Lee, Paco Séry, Pibo Marquez entre autres musiciens reconnus, Cédric Duchemann natif de l’Île de la Réunion nous présente son premier Opus « Timo ».
Son écriture, ancrée dans le Maloya Jazz Pacifique aux accents Caribéens, révèle son talent et son esprit d’ouverture... Cédric Duchemann s’inscrit dans la lignée des pianistes des Outre Mer, à qui il rend hommage avec virtuosité..
-------------------------------
Vendredi 9 décembre 2011.
08h à 12h Résidence d’artistes du Collectif Acecool Attitudes
14h - Bèl èkol – (séance Jeunes Publics)Les Fanm Bèlè du quartet VAÏTY ambassadrices du MARGOSE Festival proposent,une autre manière de transmettre l’art de vivre Bèlè et ses fondements humanistes et solidaires auprès du Jeune Public et du Tout Public. Bèl èkol est un projet pédagogique novateur de tambour Bèlè issu des fonctions Bèlè, qui s’inscrit dans les actions de valorisation de la femme et de la culture contemporaine Bèlè mais également dans l’agenda et le programme de rencontres culturelles endogènes.
-----------------------------------
Samedi 10 décembre 2011 à 19h30
Soirée hommage dédiée à HAÏTÏ et au JAPON NÔRICHAS... – création contemporaine...
– premier tableau poétique interprété par le Collectif Acecool Attitudes conçu et mise en scène par Christian Ortolé. En collaboration avec le Département Afrique et le Secteur Culture de l’UNESCO... Elle rend Hommage à la Poésie et à ses enfants ; Charles Baudelaire, Suzanne et Aimé Césaire, Victor Hugo, Khalil Gibran et tous les autres...
Ce premier tableau poétique se présente sous forme de projections de symboles et de lectures qui argumentent sur les éléments fondamentaux.
Elle traite de la poésie des rencontres et des arts du monde. La musique, l’image, la danse et les mots tentent d’exprimer la spiritualité universelle des poètes résistants à toutes formes d’esclavage tout en posant la question : sommes-nous propriétaires ou propriété de la Nature ? Quel est le bon sens ? Où souhaitons nous aller ensemble et comment ?
E Ï YA est e cri de l’enfant poète qui vit en chacun de nous, il s’inspire du sage pour rendre hommage à la vie et mieux vivre ensemble ici et ailleurs avec nos différences...
E Ï YA montré mwen chimen an si man kriyéw HAÏTI MAKANDAL Vini chanté pou péyi mwen sézè « mélodi » lanfans mwen