Et ce n'était pas qu'on allait quelque part - Marin

  • Ruines Beuze, Le Marin
  • Le 01 juin 2017
  • 20h

Représentation de la pièce de théâtre "Et ce n'était pas qu'on allait quelque part ".traversée scénique d'après « Dream Hait » deKamau Brathwaite par la compagnie Awa Mise en scène : Frédérique Liébaut Avec : Zmorda Chkimi et Mylène Wagram

Assef Husseinkhail émigrant afghan repêché au large de Sangatte – 10 mai 2014: «Je naviguais vers mon espoir. Je m’imaginais déjà arrivé. J’avais avancé  jusqu’à la mer sombre. J’avais de l’eau jusqu’aux genoux, et je disais des poèmes.
 
Frédérique Liebaut : « Et ce n’était pas qu’on allait quelque part » est une traversée scénique d’après le texte DreamHaïti du poète barbadien Kamau Brathwaite. Ce poème évoque la tragédie des boat people, des haïtiens  poussés par les conditions économiques et politiques à se jeter à l’eau sur des embarcations de fortune.
La promesse de noyade faite aux boat people, sur toutes les mers du globe, est-elle l’ultime perspective ouverte par les grandes traversées transatlantiques qui ont construit le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ?
C’est cette question que j’ai souhaité faire résonner en amenant sur le plateau ce texte de Kamau Brathwaite.  Les voix de Henri Bauchau,  Christophe Colomb, Malcolm Lowry, Bartolomeo de Las Casas, Aimé Césaire,  surgissent des ressacs du texte de Brathwaite pour relire cette première rencontre fracassée et fracassante de l’Europe et de l’Amérique et tenter sur les lumineux fragments de nos naufrages de construire un monde qui accueille notre espoir

Rashad

avatar

Appreciation to my father who informed me on the topic of this weblog, this website is really amazing.

Ajoutez un commentaire