Entre deux tempêtes

  • Théâtre Aimé Césaire, rue Victor Sévère, Fort de France
  • Du 16 octobre 2017 au 19 octobre 2017
  • 05 96 59 43 29
  • 19h30
  • 22 euros

 Exilé sur une île exotique, Prospero exerce son pouvoir d’esclavagiste avec tyrannie. Lorsqu’il apprend que ses ex-ennemis passent au large de son île, il contraint magiquement Ariel, un esprit de l’air, à susciter une tempête pour se venger. Après avoir marié sa fille au fils de son ancien ennemi, Prospero libère Ariel, renonce à toute magie sans oublier de punir Caliban, esclave noir et indigène de l’île, fils de sorcière et indécrottable rebelle malfaisant. Voici le thème exposé par William Shakespeare.
Si Aimé Césaire raconte la même histoire que le dramaturge anglais, il choisit le point de vue de l’indigène dépossédé de son île, Caliban. Par l’intermédiaire de son personnage, l’auteur démontre comment le pouvoir colonial calomnie, entrave et dissout peu à peu les identités culturelles.
Nelly Quette (auteur – metteur en scène) confronte La Tempête de Shakespeare à Une Tempête d’Aimé Césaire pour dénoncer l’intolérance, le racisme et les discriminations nés du colonialisme parallèlement à la mondialisation et à l’uniformisation culturelle de notre époque. Avec les comédiens – Pierre Ficheux, Frédéric Kontogom, Lisa Labbé, Premyslaw Lisiecki et Sofia Lopez Cruz – la compagnie Mystère Bouffe reste fidèle à la Commedia dell’arte : changement à vue des costumes et des masques, décor dépouillé, pantomimes, combats, chants et musiques.
 

Texte :William Shakespeare & Aimé Césaire
Mise en scène :Nelly QUETTE
Avec : Pierre Ficheux Frédéric Kontogom Lisa Labbé Premyslaw Lisiecki Sofia Lopez Cruz
Scénographie :Maxime Gyé-Jacquot Yohann Chemoul
Masques: José Vivallo
Scénographie et costumes Maxime Gyé-Jacquot Héloïse Fournier
Combats :Florence Leguy
Direction musicale :Manuel Anoyveg