Billes de verre, éclats de plomb

  • Ville de la Trinité - Mairie de la Trinité, 51 Avenue Casimir Branglidor, La Trinité
  • Le 06 mars 2018
  • 19h00

Du THEATRE à la salle de spectacle de la Maison de la Culture de la Trinité - MARDI 6 MARS 2018 à 19h00

"BILLES DE VERRE, ECLATS DE PLOMB"
Texte et mise en scène de Thérèse Bonnétat avec le COLLECTIF INTERFERENCES - 2 Poings

Théâtre/Performance artistique, musicale et poétique avec :
>> Benjamin Carbonne (Peinture)
>> Antonio Rodriguez Yuste (Textes - Peinture)
>> Stéphane Carbonne (Musique -Peinture)
>> Carlos Carreras(Interprète Langue des Signes Française)

MOT DE L'AUTEURE
C'est un spectacle tout public, d'une heure, créé à partir du texte de Thérèse Bonnétat "Billes de verre, éclats de Plomb".
Le projet « Billes de verre, éclats de plomb » m’habite depuis peu de temps et depuis longtemps: le récit d’un dialogue entre Frantz Fanon, médecin militant et Antonin Artaud, cracheur de flammes folles.
Il y a dans ce texte « Billes de verre, éclats de plomb » une dimension fantastique, sacrée, une « inquiétante étrangeté ». Celle de la rencontre, celle du chemin vers l’Autre.
Frantz Fanon et Antonin Artaud ont interrogé leur époque d’une façon entière et différente.
Avec au coeur et à l’âme le même constat et le même désir de contact : la souffrance psychiatrique est toujours une pathologie de la relation.
C’est leur écriture en prise directe, leurs paroles - dictions que le conteur Faro fait ici dialoguer et met en relation sur le port de Marseille.
Ainsi quatre vivants vont évoquer deux défunts dans une représentation : un conteur Faro, un musicien sculpteur, un peintre voyant et un performeur, interprète de la Langue des Signes Française embarquent, jettent une passerelle dans un délire visionnaire.
L’évocation des deux figures emblématiques : Frantz Fanon et Antonin Artaud actualise la question de l’engagement et du combat : comment doit-on être engagé, combattant ? Comment peut-on l’être ?
A partir du texte écrit, réécrit, c’est une performance unique que propose le Collectif Interférences 2 poings : Benjamin Carbonne, Antonio Rodriguez Yuste, Stéphane Carbonne et Carlos Carreras.
Elle mêle aux créations plastiques, les mots, la musique, la peinture, la langue des signes et fait émerger « l’homme neuf », agence un nouveau continent.
L’acte poétique est un phénomène physique qui arrive avec la salle.
Un courant dans une représentation instantanée.
Ici et maintenant.
Une impulsion de vie

Thérèse Bonnétat