Dans l'univers de Mister Chevignac

  • Bibliothèque Schoelcher, Fort de France
  • Le 22 mars 2019
  • 18h30
  • Gratuit

La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la rencontre autour des ouvrages : « Youplala découvre la musique », « Le journal d’Avïdal » et « Le monde est petit » de Cédric Chevignac alias Mister CHEVIGNAC.
Youp’lala c’est l’histoire de Youna, une petite fille espiègle et curieuse qui aime poser des questions. Toute sa famille l’appelle Youp’lala parce qu’elle fait souvent des petites bêtises qui amusent tout le monde.
Elle décide de choisir un instrument pour accompagner sa famille qui joue dans l’orchestre du village.L’histoire du personnage principal Youp’lala est narrée en français et en créole.

Le journal d’Avïdal : Sentiment de Haine vs Sentiment d’Amour
La haine c’est l’arrière-goût âcre que vous laisse la gourmandise qu’est l’amour.Nos papilles nous font ressentir ce manque addictif dès la première dégustation.Ils s’inscrivent tous deux au plus profond de notre ADN pour que malgré leurs risques on en aime cette folle aventure qu’ils promettent... ...L’amour bien que bienveillant, sera la charge supplémentaire que devra supporter notre cœur en plus de sa fonction de moteur.Son rôle d’additif qui au moment voulu fera croitre nos meilleures performances, pourra tout aussi bien abréger notre ascension...
...Si la haine peut nous mettre aÌ l’envers ou aÌ l’endroit, l’amour le peut tout aussi bien, car ils en ont les mêmes capacités. Ces deux parents agissent sensiblement de connivence sur notre santeì psychique et physique.Les témoignages de l’un influent sur les résolutions de l’autre.
Voilà l’ambivalence que révèle ce journal aÌ travers des interrogations et des suggestions qu’évoquent ces deux sentiments profonds.

Le monde est petit : Après une préface où l’auteur construit une analyse sociétale de la Martinique où il s’est retranché depuis 18 ans déjà, Mister Chevignac nous entraîne sur l’île à différentes époques. Ce par le biais de différentes approches lexicales. Les différents niveaux de langage se succèdent au gré de ses révélations : familier, courant, soutenu ; ceci aura pour but de permettre au lecteur de se laisser aller au rythme des récits. Le style se veut anachronique afin d’immerger le lecteur au plus profond de son imagination. Il illustre ses récits par des compositions musicales, des clips ou encore un court métrage avec l’utilisation de QR codes. Ses nouvelles sont destinées à un public averti. Drôles, dramatiques, tristes, elles poussent le lecteur à une introspection personnelle.

Mister Chevignac : Né en 1978 à Aubervilliers, Mister Chevignac est un artiste éclectique et complet. Mélange de genres et de tons, pêle-mêle de sentiments et d’idées, son œuvre nous invite à voyager dans le temps et dans l’espace. Il stimule notre imagination à son paroxysme. En mélangeant ainsi la lecture à la musique, il développe chez le lecteur et l’auditeur l’impression d’entrer dans une autre dimension.
Ne vous méprenez pas, ne vous y perdez pas ! Goûtez et simplement appréciez…

 

 

En présence de l’auteur et avec l’intervention de :

Sandra PICHEGRAIN, Professeur dans le secondaire

 

Vendredi 22 mars 2019 – 18h30 – Bibliothèque Schœlcher

Ajoutez un commentaire