L'émigration Martiniquaise, ses enjeux démographiques et sociétaux

  • Fort de France
  • Le 23 janvier 2021
  • 0696882078
  • 8H30
  • Gratuit

Conférence en ligne -samedi 23 janvier 2021 à la Suite Californie. Vous aurez l'occasion de rencontrer Cédric Audebert, ainsi que Jean Philippe NILOR qui apportera sa vision politique du sujet: L'émigration Martiniquaise, ses enjeux démographiques et sociétaux. 
Le webinaire se tiendra de 8h30 à 12h à la Suite Californie. Vous pourrez venir à 12h afin d'échanger avec Cédric AUDEBERT et Jean Phillippe NILOR.
Vous pourrez également suivre les échanges sur facebook et sur ZOOM.


Titre de l’intervention :L’émigration martiniquaise et ses enjeux démographiques et sociétaux Par Cédric AUDEBERT Directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po Paris
 
Résumé : L’émigration a été un élément majeur de la transformation de la société martiniquaise depuis 50 ans.Elle a contribué à en modifier en profondeur les structures sociales, économiques, démographiqueset culturelles. Elle est aussi un symptôme des difficultés structurelles auxquelles est confrontée l’île.L’objectif de la présentation est d’apporter des éléments de compréhension sur l’émigrationmartiniquaise, notamment ses causes explicatives, son histoire, ses caractéristiques, son évolutiondepuis 50 ans, et ses enjeux démographiques, économiques, socio-culturels pour la sociétémartiniquaise et les sociétés d’installation (au premier rang desquelles l’Hexagone). Nous verronsque le profil de l’émigration a beaucoup changé en un demi-siècle, suivant en cela les mutations dela société martiniquaise, et expliquant les aspirations elles-mêmes changeantes des « candidats » au départ. Cette émigration quasiment continue sur cinq décennies pose aujourd’hui des enjeux majeursà la Martinique et interroge inévitablement son avenir.
 
 Présentation du conférencier :Cédric AUDEBERT est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Caribéen deSciences Sociales (CNRS – Université des Antilles). Il enseigne à Sciences Po Paris, à l’Universitédes Antilles, à l’Université de Daloa (Côte d’Ivoire) et l’Université de Costa Rica.Il a dirigé l’unité mixte de recherche CNRS « Migrations Internationales Espaces et Sociétés »(MIGRINTER), et est membre co-fondateur du Centre international de recherches sur les esclavageset les traites du CNRS (CIRESC). Il est le lauréat 2013 de la Caribbean Studies Association Award.Ses recherches portent sur les diasporas caribéennes aux Etats-Unis, dans les Amériques et en Europe.Il a publié plus de 70 articles scientifiques et ouvrages sur ce thème et a enseigné dans une dizained’universités à travers le monde.