Alternaval Public - Lundi Gras, Parade de Fort de France

  • Fort-de-France, Martinique, Fort de France
  • Le 12 février 2018
  • 10h00

Carnaval là rivé, déché ka resté ! 

Le Carnaval constitue un événement majeur de la vie et de la culture martiniquaise. Les 4 jours de liesse sont l’occasion pour chacun de se défouler, mais aussi d’exprimer diverses revendications de manière burlesque, excentrique, légère.

Lokal Life 972, Les Jardins partagés de l'anse Gaïac, Atoudon- petites annonces- donner et recevoir et Be Jungle, acteurs alternatifs de Martinique, se sont rassemblés et co-organisent le cortège des alternatifs : l’ALTERNAVAL !

Le jour choisi pour le cortège est LE LUNDI GRAS, qui tombe lundi 12 février. Le Lundi gras est le jour des mariages burlesques.

 LE THÈME: la réduction et la transformation des DÉCHETS. Nous proposons de raconter une histoire à travers 3 tableaux :

1er Tableau : LE CONSTAT structure légère roulante avec La montagne pelée qui crache un trop plein de déchets à faire évoluer avec éventuellement des lutins qui récupèrent et transforment les déchets !
COSTUMES : de lutins, magiciens

2ème Tableau : pour coller au thème du jour, LE MARIAGE DE LA NATURE ET DE L’HOMME avec au cortège les enfants Mi Humain Mi nature
COSTUMES à partir de Végétaux
COSTUMES de marié ou d’invités à un mariage
COSTUMES d’enfant mi humain mi nature

3ème tableau : de ce mariage nait la prise de conscience et passe à l’action sur la TRANSFORMATION DES DÉCHETS ou la réduction des déchet !
COSTUMES à partir de déchets clairement identifiables en déchet
COSTUMES permettant de faire passer les messages des collectifs qui le souhaitent.

Dans ce cadre chacun pourra se créer un personnage dans la peau duquel il jouera, s'il le souhaite, avec les autres participants et ou le public.

Néanmoins, dans un souci de cohérence visuelle, une bande de tissu jaune estampillée “ALTERNAVAL” sera donnée à chaque participant (et portée où il le souhaite, bras, jambe, cou, ventre, tête...). Nous nous chargerons de créer ces bandes.
Les objectifs sont pluriels :

* SENSIBILISER le grand public à la problématique des déchets, de façon excentrique, burlesque et décalée.

* Donner de la VISIBILITÉ aux acteurs alternatifs de l’île, qui oeuvrent chaque jour pour une Martinique éco-responsable et solidaire (les collectifs, les associations, les entreprises sociales et solidaires, les citoyens)

* Proposer une ORGANISATION COLLECTIVE afin de favoriser une dynamique de collaboration entre les différents acteurs alternatifs et de fédérer les énergies, souvent accaparées par les missions de chacun. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

* Proposer des rencontres régulières avant le Jour J, et un gran Kolé Kannari avant le défilé, afin d’honorer le côté festif et convivial.

 Côté Pratique :

Pour les costumes : Favoriser les matériaux récupérés, les dons, les échanges, l’économie circulaire (éviter d’acheter du neuf). Utiliser les ressources déjà à notre disposition (déchets recyclables, vieux vêtements, chutes de tissus...). Chaque lundi de 16h30 à 19h auront lieu des ateliers de Réflexion et de Création, pour ceux qui souhaitent être accompagnés dans la réalisation de leurs costumes - 36 av Condorcet à Clairière (Fort de France).

Pour participer au cortège : Il suffit de prendre contact avec nous et d'informer de votre volonté à participer au cortège, en nous précisant le nombre de participants attendus. Cela nous permettra de préparer un nombre suffisant de bandes “ALTERNAVAL”.

La participation à titre individuel est bien entendue possible !

 Ensuite, libre à chacun de s’impliquer davantage dans l’organisation générale. Chaque association peut être identifiée comme co-organisatrice sur la page de l'événement, si elle le souhaite.

L’énergie finale du cortège dépendra de l’implication de chaque acteur. 

 Contacts : 0696 09 38 94 / 0696 82 02 3

Ajoutez un commentaire