Exposition d'Hervé Beuze

  • Habitation Clément, Le François
  • Du 21 septembre 2016 au 03 novembre 2016

Exposition d'Hervé Beuze


Le commentaire d'Alfred Alexandre, écrivain auteur de Bord de canal, son premier roman publié en 2005, et les villes assasines en 2011.

"C’est de l’armature métallique des îles qu’Hervé Beuze a choisi de partir, pour rendre compte des ruptures et des permanences qui caractérisent nos vies contemporaines...

Vies rapiécées. Cicatrices évidentes de peaux, morceau après morceau, cousues pour se refaire une vie nouvelle.

Emmêlement, sans cesse mobile, de matériaux récupérés au fil des siècles et des débrouilles imaginées pour tenir tête à la misère et continuer, l’œil fier, à aller de l’avant.

Vies d’autrefois, donc. Et les œuvres alors nous appellent au silence. Celui des sépultures monumentales où les peuples neufs s’assemblent dans la mémoire vivante de leurs genèses et des victoires où ils réparent la blessure ressassée des effrois rouges de leur résine incandescente.

Vies d’aujourd’hui, également. Et les œuvres alors trament, en leur chevelure modernisée de câbles creusant dans nos cerveaux, les cordons incessants qui sauvent l’île de l’esseulement et, en même temps, nous défont des libertés hautement gagnées.

Vies à venir, malgré tout. Et les œuvres alors clament la fleur éclose de la bouture où, chaque pétale main dans la main en arc de cœur, les bras formant un archipel, le pays, poussé par

l’utopie qui le conforte, marche vers les lumières où il se réinvente."

coconews

avatar

2 octobre   | 10H-12H - conférence de Matilde Dos Santos
la Fondation Clément vous propose une conférence de Matilde Dos Santos pour accompagner votre découverte de l'univers d'Hervé Beuze.
Matilde Dos Santos part des questionnements, matériaux et procédés de prédilection d’Hervé Beuze  afin de relever sa vision proprement politique de la mémoire : comment l’artiste articule choix des matières, discours sur l’œuvre (ses titres par exemple), relation avec un lieu, dans des créations qui tendent  vers le social et vers l’avenir.  Il s’agit d’interroger le rôle de l’artiste comme démiurge et créateur de cosmogonies, rôle mis en évidence dans Armature par une disposition en forme de procession ou de galerie de l’évolution, telle qu’on peut voir dans les Musées d’histoire naturelle. On se penchera aussi sur les résonances de son œuvre avec celle d’autres sculpteurs de la Caraïbe et d’ailleurs.
Matilde dos Santos est historienne, spécialiste de l’histoire orale et des récits de vie, linguiste et doctorante en histoire de l'art à l'université des Antilles. Sa thèse porte sur la construction identitaire et plus particulièrement sur les questions de mémoire et transmission dans l'art contemporain caribéen. Elle assure ponctuellement depuis trois ans au Campus Caribéen des Arts des interventions sur l'histoire de l'art contemporain brésilien.