Soirée littéraire : « Maïotte de Jenny Manet

  • Bibliothèque Schoelcher, Fort de France
  • Le 19 décembre 2014
  • 18h30

La Bibliothèque Schoelcher vous invite à la soirée littéraire autour de l'édition critique de l'ouvrage : « Maïotte (roman martiniquais inédit) de Jenny MANET » par Jacqueline Couti.( ci-contre)
En 1896, « Maïotte » enflamma l'imagination des lecteurs du journal Les Colonies, publié à St Pierre. Ce roman-feuilleton décrit avec truculence l'intimité de l'aristocratie blanche de Saint-Pierre. Alternant burlesque et tragique, cette histoire dévoile la mentalité de cette élite créole à travers ses interactions avec les domestiques noirs et les étrangers à l'île. Jenny Manet évoque le mieux le génie et l'esprit du pays et de la culture de l'époque. Dans « Maïotte », les descriptions ethnographiques du spiritisme ou du quimbois, du carnaval ou encore des marchandes, soulignent la richesse et la complexité de cette fin de siècle.
Jacqueline Couti est enseignante-chercheure (maître de conférence/assistant professor) à l'université du Kentucky, Lexington, USA. Elle spécialise ses recherches dans les littératures et cultures francophones des anciennes colonies françaises des Amériques, de l'Afrique du nord et de l'ouest et se consacre aux questions de genre, de sexualité, d'identité et de nationalisme.
En mai 2014, L'Harmattan a publié dans la série Autrement Mêmes, son édition critique de « MAÏOTTE : Roman Martiniquais inédit de Jenny Manet ».
C'est cette édition que nous vous proposons de découvrir lors de la soirée du :Vendredi 19 décembre 2014 – 18h30 – Bibliothèque Schoelcher