Rando de Paroles et des Arts : gloriyé Ton René

  • Lotissement Les Flamboyants F 3, avenue de Dillon,Cité Dillon, Fort de France
  • Le 12 octobre 2016

L'Association I.K.A.K(Institut Kilti An Kréyol), Adan zafè lajounen 28 oktob, jounen entanasional lang kréyol la ka envité zot adan an "Rando de Paroles et des Arts" mèkrédi 12 oktob 2016
Dépi 3zè-d'laprémidi, jik 6zè oswè pou Gloriyé Ton RENÉ Mizisien martinitjen
Venez apporter vos témoignages
Voici le programme de déroulement de la manifestation :
11H00 à 18 H 00 Exposition-vente de livres écrits en créole réalisée par l'association KM2 (Krey Matjè Kréyol Matinik).
16H00 à 16H10 Présentation de l'association KM2, par son président,Georges-Henri LÉOTIN -Présentation de l'association ikak,Présentation du programme de la manifestation.
16H10 à 16H25 Hommage à Ton RENÉ, musicien martiniquais.Témoignages
16H25 à 18 H 00 Dans le cadre de la semaine du créole :Expression libre - La langue créole est à l'honneur.Rando de paroles, poésie, slam, chants, musique avec instruments divers, contes.

La "Rando de Paroles et des Arts" veut être un tremplin pour les débutants, ceux qui ne se sont jamais trouvés en face d'un public pour parler de sa création, ceux qui hésitent toujours lorsqu'ils prennent la parole, ceux qui n'ont jamais osé prendre cette parole.
Nous souhaitons à tout prix que, dans cet environnement, la parole circule, sans aucun frein, sans aucune limite, sans un blanc, nous voulons dire sans un arrêt, sans un silence trop long.
Pour que chacun, chacune, puisse dire sa manière de voir le monde, sa manière de comprendre le monde devant toute la population de la Cité Dillon en particulier et sur celle de Fort-de-France, de la Martinique, en général.
Ce sont, aussi, des animations autour du roman, nouvelle, poésie, essai, théâtre, conte, slam, chant, danse, langues, culture créole, peinture, sculpture, etc. pour faire connaître, toute la création littéraire, artistique et culturelle, aux résidents, aux visiteurs de notre pays Martinique. 
Pour que les auteurs fassent aimer leurs oeuvres, qu'ils donnent l'envie de lire ces ouvrages.
Pour que la lecture devienne un acte réflexe, spontané, facile, utile, agréable, apaisant, plaisant.
Pour que les artistes expliquent leurs arts, avec toute la pédagogie qu'on leur connaît.
Venez vivre un instant merveilleux de paroles panachées ! Venez participer à cette expression libre, pour dire le monde, pour dire comment chacun  voit le monde, par l'oraliture,la poésie, le slam, le conte, la littérature, l'art, etc. ! 

Ton René par Louis-Victor Germany

Nous, Louis-Victor GERMANY et l'association I.K.A.K. (Institut Kilti An Kréyol) rendons hommage à Ton René, un musicien martiniquais qui a apporté sa part dans la construction de la culture martiniquaise en général, et dans la musique martiniquaise en particulier.
Je suis Louis-Victor GERMANY, je suis musicien, danseur, percussionniste. Par ma seule voix, à peine perceptible et maintenant avec celle de l'association I.K.A.K, je voudrais rendre un hommage à Ton René, son pseudonyme. Son nom est René VOLTIGEUR. Son instrument de musique privilégié était, la flute mais, il pratiquait aussi le chant. Ton René et moi-même avons joué de la musique traditionnelle, pendant de nombreuses années. Nous avions régulièrement des petits contrats. Ton René enseignait la flute dans les écoles en temps qu'intervenant extérieur. Il a même été un des consultants de Eugène MONA
Vers les années 1980, il crée un groupe qu'il nomme "ZANMA". Ton René était auteur-compositeur, interprète. Un de ses morceaux a eu un grand succès. Il s'intitule "KRABIÉ-A". Dans ce morceau, il considérait notre société comme un trou à crabes. Le crabe dans l'imaginaire créole a le comportement du faux, du peureux, du trouillard, du fuyard, du lâche. Ton René dans toute sa carrière de musicien n'a pu éditer qu'un seul disque, "BODZÈ".