L'amant Anonyme

  • Saint-Pierre, Fort de France
  • Du 11 avril 2015 au 17 avril 2015

Représentation de « L'amant Anonyme », opéra ballet composé par le Chevalier de Saint-George sera représenté pour la première fois en Martinique le 11 avril 2015 dans les ruines du Théâtre de Saint-Pierre, ainsi que les 16 et 17 avril 2015 à l'Atrium à Fort-de-France.


Le Chevalier de Saint-George, figure atypique du siècle des Lumières
Enfant mulâtre d'une esclave et d'un colon, le Chevalier de Saint-George est l'une des figures les plus romanesques du XVIIIème siècle. Après une enfance passée en Guadeloupe, il débarque en France et devient vite un phénomène dans l'aristocratie parisienne grâce à ses nombreux talents : escrimeur, danseur, séducteur, et surtout violoniste et compositeur.
Après s'être illustré au sein du Concert des Amateurs, la Révolution française lui fait embrasser les idées des Lumières et une carrière militaire. Délaissé par ses anciens protecteurs, il meurt isolé en 1799 après avoir vécu plusieurs vies en une seule.
Un opéra ballet dédié aux enfants du Duc d'Orléans
« L'Amant Anonyme » est la seule oeuvre lyrique du Chevalier de Saint-George qui nous soit parvenue complète. « L'amant Anonyme », présenté pour la première fois en 1780, est à l'origine une oeuvre à caractère éducatif destinée aux enfants du Duc d'Orléans. Son livret fut écrit en prose par Madame de Genlis à partir de l'une de ses propres pièces qui, en fine analyste des sentiments et féministe avant l'heure, est toute imprégnée de l'esprit édifiant de Jean-Jacques Rousseau.

Une distribution internationale et éclectique

Cette oeuvre, que la Fondation d'Entreprise SPHERE a choisi de mettre à l'honneur cette année, est servie par le concours d'artistes internationaux de renom.
Dirigé par Peter Valentovic, à la fois pianiste, chef de chant, de choeur et d'orchestre, et mis en scène par la talentueuse Patricia Panton, « L'Amant Anonyme » verra Magali Léger, Philippe Do, Luthando Qave, Aude Priya et Nicola Pisaniello incarner les rôles de Léontine, Valcour, Ophémon, Jeannette et Colin. Leurs voix seront accompagnées par les récitatifs au clavecin de Kodo Yamagishi, ainsi que par l'Orchestre philarmonique de Presbourg (Slovaquie) et le quatuor à cordes Bratislava String Quartet. Les parties ballet seront quant à elles assurées par les danseuses Gloria Todeschini et Romina Kolodoziej, le tout dans des décors signés Alfredo Toisi.
L'ensemble des représentations de « L'Amant Anonyme » sera également l'occasion pour le Choeur de Sainte-Thérèse, ensemble d'une cinquantaine de choristes venus de presque toutes les communes de la Martinique et dirigé par le Père Louis Élie, de déployer toutes ses qualités musicales.


Des représentations exceptionnelles exclusivement en Martinique


Trois représentations exceptionnelles de « L'Amant Anonyme » seront données : Le samedi 11 avril à 19h30 dans les Ruines du théâtre de Saint-Pierre ; Le jeudi 16 avril à 20h00 dans la grande salle de l'Atrium (Fort-de-France) ; Le vendredi 17 avril à 20h00 dans la grande salle de l'Atrium (Fort-de-France).
A noter que deux répétitions générales gratuites auront également lieu le vendredi 10 avril à 19h30 dans les Ruines du théâtre de Saint-Pierre ainsi que le mercredi 15 avril à 20h00 dans la grande salle de l'Atrium, et à l'occasion desquelles seront conviés les élèves de nombreuses écoles de la Martinique.